Toutes les tendances

Un salon où il fait bon vivre

Le salon, c'est le coeur de la maison. Découvrez comment concilier déco et agencement pour faire de votre salon un endroit ou il fait bon vivre.

1 Je commence par placer le canapé

Sans lui, un salon n’est pas vraiment un salon. Il s’agit bien sûr du canapé. Et si on commençait par trouver sa place ? Car c’est souvent de lui que dépend la disposition du reste de la pièce. Par volonté de gain de place, on a souvent tendance à le coller au mur mais il peut être judicieux de l’installer en travers de la pièce, contre une console par exemple, pour créer une séparation entre deux zones (le salon et la salle à manger ou le salon et la bibliothèque par exemple). Le canapé sera positionné face au point focal de la pièce qui peut être très différent selon votre manière de vivre : la télévision, la cheminée, une table basse...

Alt text

2 J’applique des astuces gain de place

Votre salon est petit ? Pas de panique. Conservez quoi qu’il arrive un espace de 60 cm entre les meubles, quitte à faire un petit dessin aux dimensions pour vérifier l’aménagement avant d’amener ses meubles. De même, proportionnez votre mobilier à la pièce. Le canapé d’angle ne rentre pas ? Choisissez un joli canapé deux places et un petit fauteuil : dès que vous avez du vis-à-vis, les conversations démarrent. Une bonne manière pour gagner de la place, c’est de choisir des meubles multifonctions. Les tables gigognes par exemple deviennent bout de canapé ou table basse. Les consoles qui se transforment en tables extensibles sont aussi pratiques quand vous recevez. Et pour un petit salon, de la couleur donne de la personnalité. Jouez-la sur un mur ou sur des meubles.

Alt text

3 J’agence le reste de la pièce

Pour disposer les meubles de manière judicieuse, il faut prendre en compte les contraintes de la pièce. La première : les prises. Leur emplacement déterminera évidemment l’emplacement des équipements audiovisuels et de l’éclairage. De même, les fenêtres et les portes doivent rester dégagées pour que les circulations soient fluides. Pour une porte, on considère qu’un passage libre de 90 cm sur 150 cm est nécessaire. De même, un espace de 60 cm entre les différents éléments de mobilier est bienvenu. Ensuite, laissez parler votre bon sens. Vous avez des enfants ? Prévoyez une aire de jeu facile à ranger et à nettoyer. Vous recevez souvent ? Ajoutez des fauteuils autour de la table basse. Vous dînez au salon ? Installez la table au plus près de la cuisine pour éviter les pas inutiles.

Alt text

4 Je soigne l’éclairage

Du matin au soir, le salon est une pièce qui sert à tout. Manger, jouer, lire, regarder la télévision, recevoir, écouter de la musique… En conséquence, la lumière doit elle aussi suivre votre emploi du temps. Dans les zones baignées de lumière naturelle, installez ce qui vous sert en journée. Cela peut être la zone de jeu comme le coin canapé selon votre manière de vivre. Privilégiez également les couleurs claires pour vous y sentir bien. Et l’éclairage sera particulièrement soigné au salon. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage. Une suspension au-dessus de la table, un lampadaire près du coin lecture, des spots intégrés à la bibliothèque ou dans les meubles à vitrines, quelques guirlandes dans les coins déco, une liseuse à tête orientable près du canapé, et quelques bougies pour l’ambiance évidemment. Si vous pouvez vous offrir un variateur de lumière, c’est l’endroit idéal pour le faire. Enfin, si vous voulez tout gérer depuis votre canapé, vous pouvez aussi regrouper tous les luminaires sur une seule commande, que vous contrôlerez avec une télécommande ou même votre smartphone.

Alt text

5 Je mise sur la déco cocooning

Quel que soit le style de déco que vous aimez, un salon est fait pour cocooner, passer du temps et se détendre. Les scandinaves ont un mot pour ça : le « hygge », un mélange de confort, de convivialité et de douceur. Pour que votre salon soit accueillant et chaleureux, pensez aux petits détails comme les coussins qui invitent à s’asseoir, les tapis qui donnent envie de se déchausser et les meubles de brocante qui ajoutent une touche de charme immédiate. Ici plus encore que dans les autres pièces, la déco et les accessoires peuvent contribuer à créer une atmosphère. Affiches, plantes vertes, photographies, parlez de vous dans votre déco. Néanmoins, essayez de laisser de l’espace libre pour que l’impression globale reste agréable. Pas de surcharge ni de fouillis ! Si vous avez tendance à vite accumuler les jouets/les magazines/les bibelots, prévoyez de grandes boîtes qui ferment ou des malles pour tout stocker discrètement. Certes, il faudra bien les trier un jour mais en attendant, votre salon sera tellement agréable…

Alt text
Haut de page