Toutes les tendances
Le pastel, c'est aussi pour les grands

Le pastel, c'est aussi pour les grands

Les pastels ont longtemps été reléguées aux chambres d’enfants mais ces tons très doux et positifs ont tout intérêt à gagner le reste de la maison. Car avec deux ou trois astuces, vous allez éviter l’écueil du mièvre, du girly ou de l’ambiance enfantine. Voici comment vous les approprier avec maturité.

En équilibre avec les tons neutres

cuisine scandinave

C’est toute la magie du style scandinave. Sur une base blanche lumineuse et avec des matériaux naturels comme le bois blond ou blanchi, vous pouvez choisir un pastel que vous aimez (bleu, rose, jaune ou vert). L’équilibre fait perdre tout côté enfantin à votre palette. Vous pouvez jouer cette harmonie partout : chambres, pièces de vie et même les pièces techniques comme la cuisine et la salle de bains qui gagneront ainsi de la douceur.

Des pastels oui, mais en motifs

deco motifs pastel

Les pastels et les motifs géométriques, c’est LE truc inratable. Avec des triangles ou des hexagones, sur du papier peint, des coussins ou des rideaux, vous êtes certains de composer une atmosphère douce mais néanmoins adulte. Pour éviter la surcharge, pensez à laisser des zones vides pour reposer l’œil et à équilibrer les pastels avec des tons plus neutres (gris par exemple).

L’arc-en-ciel par petites touches

salon pastel

Vous aimez les pastels mais vous ne savez pas lequel choisir ? Gardez-les tous ! Les pastels s’harmonisent très bien entre eux. Mais pour que l’ambiance reste sobre, travaillez-les par touches dans un fond fait de couleurs neutres (blanc bien sûr, mais aussi un gris clair ou des nuances de beige). Mobilier, coussins, objets de déco, laissez libre cours à vos coups de cœur !

Avec un effet arty

salon peinture degrade

Travailler la couleur tout en nuances, comme dans un tableau, c’est la garantie d’un effet artistique. Et ce côté artistique éloigne le spectre de la pièce enfantine . Si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez peindre des motifs ou suggérer un paysage (ville, montagnes, campagne…). Si vous craignez de ne pas avoir assez de technique, misez sur le dégradé. En bandes irrégulières sur le mur, chacune étant diluée avec un peu plus de blanc, vous allez créer un mur délicatement poudré.

En duo avec du noir

salon rose noir

Le noir tellement rock est un allié de choix pour les pastels. Il structure l’espace et donne une contenance à n’importe quelle couleur douce. Le rose est parfait mais un jaune pastel ou un bleu lumineux conviendront aussi parfaitement.

Dans des peintures à effet

mur cuisine rose patine

Effet tadelakt, nuances nuageuses, effet enduit à la chaux, les pastels aussi y ont droit. Et comme ces effets sont tous très soignés, presque précieux, aucun risque de tomber dans l’effet enfantin. N’hésitez donc pas à créer votre propre enduit dans une nuance nude, vert menthe, bleu ciel ou même corail très doux.

En bref : J’ose le pastel partout


✔ J’équilibre avec des tons neutres
✔ J’utilise le pastel en motifs
✔ Je mise sur toute la palette pastel en petites touches
✔ Je crée un pastel artistique
✔ Je joue le pastel en duo avec du noir
✔ Je travaille une peinture à effet
Retour à la liste d'articles
Haut de page