Toutes les tendances
Faire cohabiter son histoire avec sa nouvelle déco

Faire cohabiter son histoire avec sa nouvelle déco

Héritage familial ou coup de cœur chiné, on a tous quelques meubles anciens qu’on adore. Mais comment les intégrer à une déco d’aujourd’hui sans créer de choc des cultures ? Comment inviter l’ancien à la maison sans pourtant avoir un intérieur vieillot ? Tout est question d’équilibre. Avec quelques astuces et un regard frais sur ces vieilles pièces, la cohabitation est possible. Mieux, elle est personnelle et pleine de charme.

Un seul meuble en majesté

meuble salle a manger bois

Avec une seule pièce forte ancienne mixée à une déco par ailleurs assez harmonieuse, on prend peu de risque. Mieux, on met en valeur sa vieille pièce, surtout si elle a un style très affirmé. Parmi les combos efficaces, le bureau XVIIIe dans un salon, la table de ferme dans une cuisine équipée, le fauteuil ancien dans une chambre d’enfant. Ces meubles ajoutent une touche de charme bienvenue. Parfois dans la vie, les contraires s’attirent. N’hésitez pas à mixer votre meuble ancien avec une atmosphère ultra-contemporaine. Les deux y gagneront.

Un palette épicée

Meubles anciens + couleurs neutres = déco soporifique. Si vous mixez des meubles anciens dans une déco assez classique, misez donc sur des accents de couleur puissants. Un canapé sur un mur flamboyant, une commode laquée sur fond vert céladon, un bureau dans un écrin pourpre vibrant et bien sûr des coussins, rideaux et tapis colorés vont rafraîchir le tout et lui donner une modernité intéressante.

Détourner le meuble de sa fonction première

composition vieux meubles bureau

Le second degré, ça marche aussi en déco. L’idée ? Détourner un meuble de sa fonction initiale. En créant du décalage, le meuble ancien perd son côté attendu pour devenir un modèle d’originalité. Vous pouvez par exemple transformer une petite table en meuble sous-vasque pour la salle de bains. La commode ancienne fonctionne aussi très bien dans la salle de bains comme meuble de rangement pour les serviettes et les cosmétiques. L’établi peut devenir une console arty dans le salon. Vous pouvez aussi associer deux éléments de mobilier pour créer un OVNI décoratif. Une valise montée sur pieds devient une coiffeuse. Une étagère sur une console et vous avez un vaisselier. Et pour ces assemblages, équerres, charnières, visserie, tablettes permettent toutes les folies !

Réveiller fauteuils et canapés

Pour moderniser fauteuils et canapés, il suffit de faire appel à la magie du tapissier. Choisissez un tissu moderne et décalé et le tour est joué. Osez un tissu rose flashy ou un imprimé pixellisé ou un encore un wax africain ou même un tissu à pois. Même le très classique fauteuil Louis XVI resplendira de modernité !

Remplacer le bois par une nouvelle couleur

meuble bois customise

Une nouvelle peinture sur votre meuble en bois peut tout changer et même faire voyager votre meuble dans le temps jusqu’à notre époque. Plusieurs options sont possibles selon le style du reste de votre déco : soit une pimpante peinture laquée (console rouge, armoire intégralement dorée…), soit une patine claire à l’ancienne dans le plus pur style Gustavien ou alors un pastel scandinave tellement tendance (table corail ou vert menthe). Vous pouvez aussi peindre seulement une partie de votre meuble sur un fond blanc (les pastels scandinaves marchent à tous les coups) ou même coller un papier peint tendance sur un pan de meuble seulement. Dernière astuce : changer les poignées des armoires, commodes ou buffets. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les magasins de bricolage.

Chiner de l’industriel

papier peint carreaux de ciment

A la croisée du meuble ancien et des tendances les plus actuelles, le style industriel, c’est zéro faute de goût assurée, qu’il s’agisse du mobilier ou du style décoratif de la pièce. Casiers en métal, lampes industrielles, établis se mélangent bien volontiers avec du mobilier contemporain. Vous pouvez aussi piocher dans les meubles de métier aux lignes très simples comme les tables de drapier, les meubles de mercerie ou de boulangerie, les billots de boucher… Dans leur jus ou restaurés, vous ferez évidemment des envieux. Et pour les sols et les murs, jouez les sols bruts façon béton, les papiers peints façon métal rouillé ou les parements effet brique.

En bref : Je mixe des meubles anciens avec ma déco


✔ Je mets un seul meuble en majesté
✔ Je joue une palette épicée
✔ Je détourne un meuble de sa fonction
✔ Je retapisse fauteuils et canapés
✔ Je peins les meubles en bois
✔ Je chine de l’industriel
Retour à la liste d'articles
Haut de page