Toutes les tendances
Accumuler sans surcharger, les clés de l'effet collection

Accumuler sans surcharger, les clés de l'effet collection

Vous êtes du genre « toujours plus » ? Le minimalisme, ce n’est pas votre truc ? Un brin collectionneur, vous aimez exposer vos trésors ou faire un effet dingue avec quelques objets qui se répètent. Et vous avez raison car l’accumulation, bien maîtrisée, vous garantit un intérieur très personnel et insolite. Voici quelques idées pour que le nombre rime avec l’harmonie.

Bien encadrés

composition cadres bureau

Le mur de cadres est un grand classique. Il existe bien des manières de réaliser un accrochage harmonieux. Pour que cela fonctionne, choisissez un fil conducteur : des cadres de style différent mais peints de la même couleur, des cadres de même style mais dans des dimensions et couleurs différentes, ou encore des images qui se ressemblent dans des cadres très différents. Vous avez compris l’idée. Une variante du mur de cadres consiste à accumuler des cartes postales, des photos ou de petits tableaux. Cette version mini s’accommode très bien des petits espaces comme les toilettes, les entrées, les couloirs ou même une porte ! Avec là aussi un fil rouge qui rassemble les différents éléments, il n’y a pas de faux-pas possible.

Entretenir la flamme

Ah les bougies… Parfumées ou non, elles ont la capacité de générer des addictions chez bon nombre d’entre nous. Eh bien allez-y ! Vous pouvez les accumuler sur une table basse ou sur une console. Choisissez-les de préférence de tailles différentes mais dans une couleur commune. Et si vous avez des photophores assortis, ils peuvent faire partie du décor.

Miroir, mon beau miroir

composition cadres miroirs

Le mur de miroirs ou l’accumulation plus restreinte (4 ou 5 disposés sur un mur) ont un immense avantage : ils agrandissent visuellement la pièce. Du coup, vous pouvez le jouer partout, même dans les petits espaces comme la salle de bains. Là encore, choisissez plutôt des miroirs du même style. Entre le miroir classique à cadre doré, le miroir de barbier ou les formes solaires en rotin, à vous de faire votre choix.

Les objets de même couleur

deco total look rouge

Voilà une option très originale. Vous sélectionnez quelques objets hétéroclites mais d’une même couleur. Vous pouvez les disposer là aussi sur une étagère ou un meuble. Un peu comme un tableau surréaliste, les éléments placés les uns à côté des autres vont créer du décalage les uns par rapport aux autres. Oh une licorne rouge à côté d’un vase lui-même à côté d’un origami en forme de fleur de lotus… Quelle poésie non ?

Paradis moelleux

accumulation coussins

Les coussins n’ont pas leur pareil pour donner un côté cosy à votre pièce. En bande sur le canapé ou bien rangés sur le lit, ils donnent immédiatement envie d’une pause farniente. Choisissez-les dans des formats différents mais d’un même style. A moins que vous aimiez le style bohème, auquel cas, vous pouvez mixer styles et couleurs.

Un chasseur sachant chasser

Ces dernières années, les trophées sont devenus tendance. Mais pas de vrais animaux empaillés, plutôt des sculptures réalistes ou au contraire complètement stylisées comme les ossatures en bois clair ou en carton. Effet « cabinet de curiosités » assuré ! Et sur votre mur, ce n’est pas comme dans la nature, vous pouvez mélanger animaux de la savane et animaux de la forêt. Pour une fois que le cerf rencontre le lion !

Avec ou sans touche végétale

touches vegetales salon

Les vases, on ne sait jamais où les ranger. Et puis il en faut des transparents, des colorés, des petits pour les bouquets ronds et des grands pour les bouquets de branchages ou de majestueux glaïeuls d’été. Et si on les exposait tous ensemble ? Vides, c’est une accumulation heureuse. Remplis de bouquet au printemps, ils réjouiront tous ceux qui poseront leurs yeux dessus. Et la petite variante hivernale, c’est l’accumulation de bulbes dans des contenants en verre. Des vases bien sûr mais aussi pourquoi pas des pots de confitures ou des verres tout simples.

Une grande ou 3 petites ?

Elles sont si mignonnes ces nouvelles tables basses en version XS avec leur style années cinquante ou plutôt scandinave… Comment choisir ? Adoptez-les toutes et remplacez votre table basse par un ensemble de petites tables assorties. En plus, cette accumulation a le charme de la praticité. Chaque table se déplace selon vos besoins. Poser votre tasse de thé ou votre tablette tout près des accoudoirs ou carrément prendre un repas entre copains sur toutes les tables rassemblées. Easy !

Des rangements qui se multiplient

composition etagere

Les étagères-bibliothèques, les modules de bureau, les casiers de bureau en métal, les cubes d’exposition à fixer au mur… Tous ces meubles de rangement ont l’accumulation dans le sang. Vous pouvez en placer plusieurs ensemble pour un effet décoratif toujours heureux. Et vous multipliez vos volumes de rangement pour que le reste de la pièce reste toujours ordonné. Coup double.

En bref : Je joue les accumulations dans ma déco


✔ Avec le mur de cadres
✔ Avec des bougies
✔ Avec des miroirs
✔ Avec des objets de même couleur
✔ Avec des coussins
✔ Avec des trophées
✔ Aves des vases
✔ Avec des tables basses
✔ Avec des meubles de rangement
Retour à la liste d'articles
Haut de page