Toutes les tendances
10 astuces pour trouver son style

10 astuces pour trouver son style

En avoir ou pas, telle est la question. Pourtant, le style en matière de déco n’est ni une question de moyens, ni une question d’expertise. Avec un peu de méthode et en respectant vos goûts, vous pouvez facilement donner à votre intérieur une touche inimitable qui ne ressemble qu’à vous. Suivez notre pas-à-pas en 10 étapes.

Commencez avec un bilan de votre habitation

studio combles

Attention, pas question de se contenter de peu. L’idée, c’est de prendre en compte l’architecture de votre habitation et de faire preuve de bon sens. On évitera le style gothique surchargé dans une chambre d’étudiant toute petite ou les inspirations baroques dans un appartement sombre. Pour vous aider, listez ce que vous aimez et partez à la recherche d’un style qui gommera ce que vous aimez moins dans votre lieu de vie et en soulignera les atouts.

Cherchez de l’inspiration

tableau pinterest

Magazines, sites internet, réseaux sociaux comme Pinterest, blogs, boutiques… Tout est bon pour aller puiser de l’inspiration. A ce stade, vous pouvez simplement vous laissez guider. Photographiez, découpez ou enregistrez ce qui vous plaît dans des tableaux (moodboards), notez-le sur papier ou virtuellement. A force de les regarder, vous finirez par trouver le fil conducteur de ce que vous aimez : ce fameux style qui vous définit. Alors, plutôt minimaliste contemporain, chic bohême ou vintage pop ?

Trouvez un style qui colle à votre quotidien

studio salon chambre

Un style de décoration qui vous plaît sur le papier peut ne pas vous convenir du tout au quotidien. Vous et vos colocataires (votre moitié, vos enfants, vos chiens, chats, œuvres d’art…) avez forcément une manière de vivre bien à vous. Plutôt cosy tous ensemble à partager des plaids et des bonbons sur le canapé ou plutôt très indépendants avec chacun son espace ? Vous aimez bichonner votre intérieur pendant de longues heures ou vous préférez une maison pratique parce que vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ? Autant d’indices à collecter pour savoir quel style vous conviendra jour après jour.

Définir sa palette de couleurs

salon bleu jaune

Maintenant que vous savez dans quelle direction vous allez, vous pouvez vous pencher sur un des éléments de votre décoration : la couleur. Idéale pour donner une tonalité à votre pièce ou même à votre maison entière. Là aussi, un tableau d’inspiration (moodboard) peut vous aider à définir votre harmonie colorée. Etes-vous plutôt sensible aux camaïeux de couleurs douces façon maison de campagne ou aux contrastes puissants façon Brooklyn ? Préférez-vous quand la couleur s’invite par touche comme en Scandinavie ou qu’elle réveille des murs entiers comme en Espagne ? Notre conseil : choisissez 3 couleurs maximum pour votre pièce. L’une de ces couleurs peut en fait être une matière. Un bois chaud comme le noyer réchauffe le noir. Le béton modernise n’importe quelle atmosphère. Les textiles bruts (laine, feutre, lin…) adoucissent les compositions épurées.

Sélectionnez votre mobilier

salon ethnique

Vos couleurs maintenant identifiées, vous pouvez commencer la sélection de votre mobilier. Le détail de chaque meuble est important pour l’ensemble de votre décoration. Un style bohême s’accommodera parfaitement avec une collection de petits éléments, un style industriel ou scandinave ressortira mieux avec quelques pièces bien choisies.

Relookez l’existant

customiser meuble papier peint

Pensez récup’ ! Vos vieux meubles peuvent peut-être trouver leur place dans votre nouveau style. Un coup de pinceau rose pastel sur votre buffet années cinquante et il se glisse dans votre nouvelle chambre girly. Votre table peinte en noir mat devient la star de votre cuisine ouverte façon Brooklyn. Et un papier peint coloré transforme une étagère basique en bibliothèque pop. Avec un peu d’imagination, vous créerez des pièces uniques en harmonie avec votre style.

Faites le tri dans vos objets

salon mezzanine

Vos souvenirs ne font pas nécessairement une déco stylée. Vous pouvez vendre vos meubles, votre vaisselle ou vos luminaires sur des sites de seconde main ou les donner à des organisations caritatives. Les quelques objets qui vous tiennent vraiment à cœur peuvent être rangés dans une belle boîte, à ouvrir de temps en temps pour le plaisir de se plonger dans les souvenirs…

Osez mixer les styles

coin cheminee bleu

Si vous vous sentez à l’aise en décoration, vous pouvez mixer plusieurs styles pour composer le vôtre. Et si on mariait des influences western avec le style chalet ? Et si une cuisine à l’anglaise partait à la rencontre des couleurs latines ? Et si les bois exotiques venaient réchauffer le style contemporain ? Tout est question d’équilibre et d’harmonie générale. Il suffit de prendre un peu de recul pour évaluer l’harmonie globale de votre décoration. Cela vous évitera l’effet « total look » qui peut donner l’impression d’un intérieur sans vie, tout droit sorti d’un catalogue.

Transgressez les règles

toilettes deco vegetale

Qui a dit que le noir et le bleu sombre ne s’aimaient pas ? Qui a dit que la vaisselle vintage devait disparaître d’un intérieur contemporain ? Qui a dit que le monochrome était interdit ? Si vous aimez, alors vous pouvez. Avec une ligne directrice qui n’appartient qu’à vous, vous pouvez créer une atmosphère unique, un véritable style. Mettez votre collection entière de soldats de plomb en valeur sur un mur entier. Jouez les artistes sur le plafond du salon. Remplissez vos toilettes de plantes vertes. Tout est possible.

Assumez vos goûts en matière de décoration

fresque peinture

Comme vos vêtements, votre décoration reflète votre personnalité. Quel que soit votre style, vous vous sentirez confortable s’il révèle qui vous êtes et vous correspond. Une fois trouvé, il sonnera juste ! Enfin, jusqu’à ce qu’une petite voix intérieure vous dise à nouveau : et si on changeait la déco ?

Retour à la liste d'articles
Haut de page