Toutes les tendances
Plusieurs styles dans une même pièce : pari réussi !

Plusieurs styles dans une même pièce : pari réussi !

Le mélange des styles est tendance. Et en plus, vous éviterez d’avoir un intérieur « total-look », comme tout droit sorti d’un catalogue. Oui mais mélanger les styles, ce n’est pas tout-à-fait juxtaposer n’importe quoi et espérer que le mix fonctionne. Alors voici quelques tuyaux pour que votre mélange déco ait l’air créatif. A la clé, vous vivrez dans des pièces au style unique, parfaitement indémodables car tellement personnelles !

Jouer la monochromie

Le fil rouge couleur est d’une grande efficacité pour créer l’harmonie. Et facile à appliquer puisqu’il vous suffit d’un bon coup de pinceau. Ainsi, vous pouvez mixer dans une chambre la commode de ferme peinte en framboise écrasée, avec un miroir baroque et un fauteuil design peints dans la même teinte. Pour peu que le reste du mobilier soit assez neutre, l’équilibre sera parfait même avec des pièces fortes. Vous pouvez aussi tenter la palette assortie comme par exemple la palette des ocres. Style californien, navajo, africain ou contemporain et tapis Kilim peuvent se mêler avec harmonie. A vous de trouver le bon mix en préservant des couleurs neutres au milieu de tout ça pour reposer le regard.

Garder un style dominant

La règle du 80/20, ça marche aussi en déco. En effet, il vous suffit de travailler une cohérence de style sur 80 % de la pièce et de laisser libre cours à vos coups de cœur sur les 20 % restants. Harmonie garantie ! Vous êtes plutôt style scandinave mais vous avez aimé ce tapis bohême ? C’est permis. Et ce miroir soleil au cadre doré ? Allez-y ! Et ces rideaux en matière soyeuse ? Faites-vous plaisir. Idem si vous aimez le style Art Déco mais que vous craquez pour des coussins ethniques ou un pan de papier peint végétal, vous pouvez tout oser tant que l’équilibre 80/20 est respecté.

Une enveloppe épurée

Pour que votre mix donne une impression de maîtrise et pas de mélange au hasard, vous pouvez soigner l’écrin. En effet, si le décor de la pièce est très épuré, on comprendra immédiatement que chaque pièce est précieuse et mérite d’être regardée avec attention. Boîte blanche du sol au plafond, écrin laqué de noir, doux cocon gris perle, à vous de choisir. Vos fauteuils renaissance ou votre tapis coloré ressortiront comme des chefs d’œuvre.

Choisir un thème

Au-delà d’un style, vous pouvez choisir un thème qui se répète au fil des différentes pièces de mobilier. Quelques exemples ? Les lignes graphiques en noir et blanc. Le bois veiné. Les formes végétales… Cette piste vous donnera forcément un résultat audacieux, qui peut être un peu chargé - selon vos goûts – mais qui aura malgré tout un fil conducteur et une cohérence d’ensemble.

Sublimer une pièce phare

Avec cette option, c’est le risque zéro. Il vous suffit de travailler une pièce avec un style cohérent et d’y mettre en vedette une pièce sublime, dans un style très opposé. L’option table de ferme dans une cuisine contemporaine marche à tous les coups. Vous pouvez aussi oser les rideaux festonnés dans un salon moderne. Un meuble laqué rouge par vos soins dans une chambre scandinave ou le tapis shaggy blanc XXL dans une pièce au style industriel. Vous obtiendrez un résultat très étonnant et pourtant forcément équilibré.

Privilégier les intemporels

Vous aimez vraiment tous les styles et toutes les époques ? Il existe une manière de les réunir sans fausse note en un même lieu. Il suffit de choisir la version la plus intemporelle de chaque style. Privilégier les lignes les plus simples, les détails les plus discrets, les couleurs les plus neutres et mélangez tout. Votre table Gustavienne trouvera sa place à côtés de bancs industriels, près des rideaux en lin aux couleurs ethniques et d’une ribambelle de coussins en coton de tailles différentes. Pour que la mayonnaise prenne, laissez de la place et ne surchargez pas l’espace.

Transgressez les règles

Et si, après tout, la méthode, ce n’était pas votre truc ? Certains esprits chanceux ont le sens inné de l’harmonie, l’intuition créative et un goût très juste. Si vous faites partie de cette catégorie, mettez à la poubelle toutes les règles et amusez-vous ! Vous aimez ce que votre collection de publicités anciennes raconte à votre table en bois exotique ? Vous trouvez que les meubles sombres sont parfaits sur un fond bleu nuit ? Vos meubles de famille voisinent avec vos achats de la saison en mélaminé blanc ? Et tout va bien ? Alors tant mieux. Car le secret de l’harmonie tient finalement à une multitude de critères, pas toujours réductibles à des éléments objectifs. L’essentiel, c’est bien sûr de se sentir bien chez soi.

En bref : Je mixe les styles avec goût


✔ Je joue la monochromie
✔ Je choisis un style dominant
✔ Je compose une coque épurée
✔ Je choisis un thème
✔ Je sublime une pièce phare
✔ Je privilégie les intemporels
✔ Je transgresse les règles
Retour à la liste d'articles
Haut de page