Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Vintage industriel

8 astuces pour adopter la tendance Vintage industriel

Comme hérité des ateliers de 1900 ou du charme fonctionnel des boutiques anglaises, le style Vintage industriel rassemble des objets emblématiques des usines et un esprit simple et net résolument contemporain. Une atmosphère qu’on retrouve volontiers chez les barbiers, tatoueurs ou épiciers à la pointe de la tendance. Voici comment l’adopter chez soi, dans un appartement façon loft ou même dans le séjour ouvert de sa maison.

Préférer les matières simples et atemporelles

matieres simples atemporelles

Il y a des matières qui ne relèvent d’aucune époque en particulier. Le bois, le métal émaillé, le carrelage, le zinc, le cuir, le laiton sont autant de matières humbles, utilisées pour leur résistance et leur facilité d’entretien plus que pour leur style. Ce sont des matières utilisées par les « professionnels » et mises en vedette dans le style Vintage industriel.

Couvrir le sol de parquet

sol parquet

Le parquet donne à lui seul un aspect chaleureux à la pièce. Mais pour qu’il convienne au style Vintage industriel, il faut qu’il soit authentique. Oui au bois massif récupéré et blanchi, au parquet qui a vécu, simplement ciré ou même aux parquets Versailles en chevrons, soigneusement restaurés et patinés. L’essentiel ? Que le parquet soit propre et en bon état, le vintage « dans son jus » n’est plus à l’ordre du jour !

Restreindre la palette aux tons neutres

textiles teintes neutres

La tendance Vintage industriel explore une palette presque no-color. On mise donc sur le blanc, le noir, les beiges, les gris, des nuances atemporelles qui créent une harmonie immédiate. Par touche, on peut travailler le rouge et le bleu navy, inspirés des vêtements de travail et des éléments de signalétique à l’ancienne.

Créer des rappels au monde industriel

deco industrielle

Certains objets ont le pouvoir de vous transporter dans un univers d’usine de 1900 ou dans un bistrot traditionnel. Ces objets fonctionnels, souvent très simples dans leur forme et leurs finitions, ont également l’avantage d’être très faciles à vivre aujourd‘hui. Parmi eux, les textiles en toile à matelas, les paniers en métal, les étagères façon casier ou façon vestiaire ou même les meubles de métiers (meuble de mercerie, étagère de boulangerie, vitrine de pharmacie, billot de boucherie…) s’intègrent parfaitement dans une atmosphère Vintage industriel. Tout ce qui évoque le savoir-faire ou la beauté du geste de l’artisan renforce ce style.

Utiliser le métal noir comme ponctuation

metal noir

Le métal noir structure l’espace. Pour une cloison verrière comme dans un atelier, en pied de table, en luminaires ou en quincaillerie, il est parfait. En cas de doute, vous pouvez toujours compter sur lui. L’idéal ? Une finition bien nette, plutôt mate, comme si on venait de passer une peinture ferronnerie.

Simplifier la quincaillerie historique

accessoires vintage industriel

Le style Vintage industriel mise beaucoup sur les éléments de quincaillerie, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit de trouver des formes qui évoquent le charme de l’ancien, mais avec la simplicité qui convient à notre époque. On oublie les fioritures pour les boutons de porte, luminaires, tringles à rideaux…. Et côté matières, les finitions zinc, émail, ferronnerie noire ou laiton conviennent parfaitement.

Sublimer les patines

objets recup

Avec le style Vintage industriel, on fait des allers et retours permanents entre passé et présent. Cela se traduit concrètement par des objets du passé ou des rééditions mais restaurés avec soin pour un effet net et frais. Vous pouvez donc repeindre vos meubles de famille dans une teinte tendance en version mat (un gris ou un taupe) ou patiner le métal pour qu’il ait l’air ancien mais ni rouillé ni abîmé. Les motifs subissent le même sort : les motifs historiques sont bienvenus tant qu’ils sont simplifiés ou stylisés et dans une palette de tons neutres.

Craquer pour l‘incontournable carreau de ciment

papier peint carreaux de ciment

Le carreau de ciment a déjà fait son retour en force au rayon carrelage. Mais avec le Vintage industriel, il pose désormais ses motifs sur des coussins ou sur les murs en imagerie. A la fois ancien et populaire, il amène de la fantaisie dans la pièce sans contredire l’esprit Vintage industriel.

Retour à la liste d'articles
Haut de page