Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Désert californien

8 astuces pour adopter la tendance Désert californien

Matières brutes, couleurs de terre et inspirations voyageuses se rencontrent au cœur de la tendance Désert Californien. Une déco pleine d'esprit(s), qui donne un souffle contemporain au style rustique et s’adapte aux studios de jeunes nomades comme aux séjours ouverts des maisons à la campagne.

Marier toutes les matières naturelles

deco matieres naturelles

Plus les matières sont rustiques, tramées, brutes, plus elles sont bienvenues dans les atmosphères Désert Californien. Côté textile, le chanvre, le lin, les gros tressages de laine sont parfaits. Le bois, si possible usé ou vieilli, voisine avec le rotin. Des murs entiers peuvent d’ailleurs être recouverts de planches brutes, dans un esprit cabane ou chalet. Le papier peint imite à la perfection ces grandes surfaces de bois, n’hésitez pas à l’utiliser. Autre matière star : la terre cuite brute, non émaillée. Adoptez-la pour vos luminaires.

Emprunter des motifs navajos

papier peint motifs navajo

Le patrimoine culturel indien modernise la rusticité des matières. Sur vos tapis, coussins ou rideaux, misez sur les motifs chevrons ou les losanges. De même, les plumes, les flèches et les cornes agissent comme des citations de la culture navajo. Vous pouvez les utiliser en motif (sur un coussin ou sous cadre) comme en objets accrochés au mur ou posés sur un meuble ou même en clins d’œil en éléments de quincaillerie (boutons de porte, poignées…).

Préférer les matières qui ont un grain !

papier peint bois recycle

La tendance Désert Californien aime les imperfections et les matières dont la texture est irrégulière. Oui aux enduits texturés qui rappellent les murs de terre mexicains, oui aux céramiques granuleuses comme faites à la main et oui aux sols à base de tesselles, comme des mosaïques de carrelages récupérés. Ces matières se jouent au mur, au sol mais aussi sur des surfaces plus restreintes comme des cadres ou des vases.

Inviter les pièces artisanales

objets artisanaux

Tout ce qui peut suggérer la pièce unique ou faite à la main mérite votre attention. Tentures tressées ou teintes à la main, sculptures en céramique, illustration navajo, macramé de cordages, gravures sur bois, tout est possible… En revanche, rangez tout ce qui a l’air neuf ou manufacturé dans une autre pièce. Avec Désert Californien, beauté rime avec authenticité.

Célébrer toutes les couleurs de la terre

couleurs deco ethnique

Très largement inspiré des philosophies des peuples premiers, la tendance Désert Californien revient aux couleurs fondamentales, celles que l’on obtient avec des pigments. Déclinez donc toute la palette des ocres depuis le jaune jusqu’au brun en passant pour toutes les nuances de l’orange brûlé à la rouille. Et pour compléter, une touche de bleu, comme celle de l’indigo et du jean. Ces couleurs se marient entre elles harmonieusement même si c’est une bonne idée de créer des contrastes, du clair-obscur, comme si tout était écrasé de soleil dans le désert californien…

Ajouter des touches de cuir

composition deco ethnique

Le cuir agit comme une évocation à l’univers de l’ouest. Celui de la sellerie, des boucles de ceinture et des bottes inusables. Dans votre déco, jouez-le par touche, en version brute toujours, comme pour vos boucles de rideaux, en empiècement sur un tapis ou un coussin ou même en sangle pour suspendre un cadre.

Remplacer le mobilier par du textile

pouf rotin

Désert Californien, c’est l’envie d’un habitat nomade, installé-là jusqu’au prochain désir d’ailleurs… On remplace volontiers un canapé par des matelas recouverts de plaids colorés et de coussins ethniques. Les fauteuils disparaissent au profit de poufs épais en cuir ou en tissu rugueux. Les plaids aussi symbolisent ce confort nomade et suggère les soirées qui s’étirent entre amis ou les veillées plus fraîches autour du feu…

Aimer les symboles

attrape reves

Profondément identitaire, le style Désert Californien aime les symboles personnels, comme ceux que l’on choisit pour tatouer son corps ou ceux qui expriment une initiation chamanique ou font référence à la bonne fortune. Vous pouvez choisir votre attrapeur de rêve tressé ou fabriquer vous-même un objet en macramé en y glissant des pierres ou des bijoux que vous aimez. Les bâtons de parole aussi ou les gri-gris en tout genre, suspendus comme pour protéger les habitants, ont toute leur place dans cette déco inspirée.

Retour à la liste d'articles
Haut de page