Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Ibiza

7 astuces pour adopter la tendance Ibiza

Avec la tendance Ibiza, votre maison va respirer les vacances et le soleil toute l’année. Résolument hippie chic, elle mixe les influences et les inspirations avec une grande liberté pourvu que le résultat donne le sourire. La recette ? Des formes années cinquante, des couleurs années soixante-dix, quelques pièces authentiques venues d’ailleurs et le tour et joué ! Découvrez comment l’adopter dans une chambre, un studio ou votre maison de vacances.

Ensoleiller sa palette

composition couleurs vives

La tendance Ibiza aime la couleur un peu, beaucoup, passionnément. Vous pouvez miser sur des couleurs vives très toniques comme l’orange, le jaune, le rose ou le bleu lagon. Les couleurs s’invitent partout et se mélangent, sur les murs, les sols, le mobilier, les coussins, les rideaux, en alternance avec un blanc très lumineux. En revanche, on oublie le noir.

Mixer les influences

mixer influences deco

Le style Ibiza est par essence voyageur. Dans un même espace, on fait voisiner des emprunts au Maroc, à la Californie, à l’Inde et –comme son nom l’indique- à Ibiza. Les motifs sur les papiers peints ou les coussins et les objets venus d’ailleurs se mélangent entre eux dans un esprit bohême et nomade.

Mettre les carreaux de ciment en couleur ou en relief

deco carreaux de ciment

Parfaitement incontournable en ce moment, le motif carreau de ciment prend des couleurs vives avec le style Ibiza. Et au-delà du carrelage, ce motif débarque aussi sur les coussins, les rideaux, les tapis et même pourquoi pas les boîtes, les vases… Adoptez-le sans restriction pourvu qu’il arbore des tons vifs et joyeux ! Autre option, ce motif peut créer du relief, en incrustation, directement dans la matière. Vous pouvez ainsi choisir ou créer des pans de mur, des portes de placard ou des vases avec ces motifs géométriques en relief, répétés à l’envie.

Choisir du mobilier dedans/dehors

mobilier dedans dehors

Inspiré des villas de vacances des Baléares où l’on célèbre chaque jour cet art de vivre au soleil, le style Ibiza préfère les meubles nomades faits pour entrer et sortir au gré des repas et des fêtes improvisées. Oui au mobilier années cinquante tellement dans l’air du temps, oui aux salons de jardins en rotin ou aux fauteuils en métal qui rayonnent, choisis dans des couleurs vives…

Réinterpréter l’esprit moucharabieh

deco esprit moucharabieh

Ces délicates dentelles de bois qui filtrent la lumière et laissent passer l’air, tellement typiques d’Afrique du Nord, se prêtent à toutes les réinventions. Ils deviennent des stores élégants, des motifs de papiers peints ou viennent même habiller des luminaires ou des vases.

Accumuler les objets retour de voyage

objets voyage

Pas besoin de choisir des objets de valeur ou même de se donner un fil rouge très strict, le style Ibiza aime la liberté. Vous pouvez donc accumuler les objets aux allures d’ailleurs comme des céramiques de petits créateurs, des tissages artisanaux, de la vaisselle colorée dépareillée, des luminaires en métal ajouré…

Adopter des oiseaux de paradis

affiche flamand rose

A la fois symbole d’exotisme, d’exubérance de couleurs et de soleil, le perroquet ou l’oiseau exotique est le clin d’œil parfait à l’art de vivre façon Ibiza. Invitez-le donc en motif sur vos coussins, sur vos rideaux ou mettez-le sous cadre. Seul ou répété en version collection, il peut être représenté en photographie ou en illustration réaliste.

Retour à la liste d'articles
Haut de page