Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Design Minimaliste

8 astuces pour adopter la tendance Design Minimaliste

A la fois simple, épurée et ultra-contemporaine, la tendance Design Minimaliste revient à l’essence des matières et de la fonction de chaque objet. Une exigence qui s’accompagne pourtant d’une grande douceur et de compositions chaleureuses, où la naturalité est au service du bien-être des habitants. Voici comment l’adopter, dans un appartement contemporain en ville ou une maison ouverte sur l’extérieure à la campagne.

Explorer une palette lumineuse et toute en nuances

decoration blanc beige bois

Très naturelle, la palette Design Minimaliste rassemble toutes les teintes d’une balade en bord de mer : du blanc de l’écume, du beige des graminées et du sable, du gris galet, du bleu ardoise de l’eau profonde et du vert des végétaux, et enfin une touche de noir. Les matières comme le bois ou la céramique sont brutes, dans leur couleur originelle, non peintes.

Choisir des matières naturelles

composition matieres naturelles

Bienvenue au bois, au papier, à la pierre, à la céramique, à la laine, dans leur version brute et non colorée. Très contemporaine, la tendance Design Minimaliste peut également accepter des matières innovantes ou usinées, pour peu qu’elles respectent la sobriété de la palette et une finition naturelle. Oui au béton, aux résines mates mais non au plastique. Côté textile, si les matières (coton, laine, feutre…) et les couleurs restent simples, on peut oser des mailles sophistiquées où la trame est sublimée.

Rendre l’objet à sa fonction

objets formes simples

Pleine d’humilité, la tendance Design Minimaliste entend retrouver la forme qui correspond le mieux à un usage. Pas de fioritures ni d’esbroufe dans les formes. On revient à l’essence du design, avec des formes géométriques ou organiques mais toujours ergonomiques. Dans les luminaires, le mobilier, les ustensiles, on aime le monomatière, si possible sans vis apparente ni soudure, comme si l’objet était fait d’une seule pièce. L’économie de matière révèle aussi la naissance d’un nouveau courant du design, sobre et responsable voire écologique, adapté aux enjeux de notre monde contemporain.

Devenir minimaliste

deco minimaliste

Jamais la phrase « less is more » (moins égale plus) n’aura été plus vraie. Le style Design Minimaliste refuse les accumulations et préfère des éléments choisis avec soin. Un mobilier de designers, de beaux objets utiles et le vide comme véritable luxe, voilà l’ambition. Cela signifie aussi que les compositions restent épurées et simples.

Ajouter une touche de douceur

decoration douillette

Le Design Minimaliste est au service des habitants et de leur bien-être. Bien qu’épuré, ce style est douillet et cosy grâce aux nombreux éléments de confort qui ajoutent de la douceur, comme en Scandinavie. Plaids et coussins s’invitent sur les canapés, tapis moelleux au sol et peaux de bête mousseuses sur les fauteuils. Et le bois brut, partout, qui réchauffe l’ambiance…

Faire entrer la lumière

sejour lumineux

Le style Design Minimaliste aime passionnément la lumière naturelle et ses nuances, qu’elle soit véritablement naturelle ou recréée artificiellement. Sur vos fenêtres, vous pouvez filtrer le jour avec des rideaux clairs non occultants, des stores en matières naturelles ou des panneaux japonais. Pour vos luminaires, les verres sablés ou tous les globes opalescents qui diffusent une lumière douce conviennent parfaitement.

Dessiner à la main

affiches messages positifs

La modestie de cette tendance se retrouve aussi dans ses choix graphiques. De simples dessins au trait, visiblement faits à la main, créeront le décor au beau milieu de cette épure décorative. Vous pouvez choisir ou faire vous-même des dessins figuratifs, directement sur le mur, dans des cadres ou sur des tissus. Que dessiner ? La nature évidemment (végétaux ou animaux). Et si vous le souhaitez, vous pouvez écrire maximes poétiques ou phrases philosophiques de vie simple, toujours à la main ou dans une typographie manuscrite.

Accueillir du vivant

rideau geometrique

Derrière la tendance Design Minimaliste, il y a une profonde envie de retour à l’essentiel et une reconnexion à la nature. Invitez donc chez-vous des plantes, à la mesure de votre passion. Les terrariums réclament peu d’entretien comme d’ailleurs quelques suspensions de plantes vertes. Mais vous pouvez aussi tenter la culture d’aromatiques sur le rebord de votre fenêtre ou même un mur végétal dans la pièce à vivre.

Retour à la liste d'articles
Haut de page