Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Chic métallisé

8 astuces pour adopter la tendance Chic métallisé

Inspirée des halls d’hôtels luxueux Art Déco, la tendance Chic métallisée est pourtant tout sauf ostentatoire. Un luxe discret et raffiné fait de touches d’or et de bois fumé, de mobilier années cinquante et de textiles profonds. Une tendance à adopter dans un séjour aux beaux volumes ou dans une suite parentale.

Organisez l’espace comme dans un hôtel

papier peint beige

L’idée, c’est que chaque détail est là pour une raison bien précise. Pas de hasard ou d’à peu près, pas d’accumulations brouillonnes non plus. Chaque objet est choisi avec soin : une bougie parfumée en céramique dorée, une sculpture achetée en salle des ventes, une tapisserie mordorée placée au mur. Et les objets entre eux s’organisent en des compositions flatteuses pour l’œil, sur une table basse ou une enfilade basse année cinquante. Un ensemble apaisant et raffiné, comme composé par un décorateur, qui donne envie de s’installer.

Misez sur une palette subtile de l’or au noir

decoration or et noir

Très délicate, la palette Chic métallisée explore toute la variété des dorés et même du bronze mais aussi des crème, lin, taupe et tous ces tons délicats et indéfinissables qui amènent le blanc jusqu’au bois sombre. Une harmonie chaude et précieuse qui donne de l’élégance à ces atmosphères confortables. En cas de doute sur la bonne dose de doré, jouez-le par touches pour qu’il rehausse avec légèreté l’ambiance plus neutre de la pièce.

Offrez-vous la préciosité de l’accessoire doré ou brun chaud

composition accessoires dores

Quand on vous dit que la tendance Chic métallisée ne laisse rien au hasard ! Pour vos embouts et tringles à rideaux, vos cadres, vos poignées de portes, misez sans hésiter sur le doré du laiton ou sur le bois précieux, couleur moka. Des touches de raffinement qui affirment un style de vie chic et précieux.

Mettez en vedette le bois fumé

ambiance bois fume

Véritable star de la tendance Chic métallisée, il donne beaucoup de classe à l’ensemble en créant du contraste. Pour le mobilier (tables basses, tête de lit, enfilades années cinquante) comme pour les petits détails (boîtes, cadres, pieds de lampe), il est incontournable. Et si les matières précieuses comme le marbre ou les effets de nacre vous plaisent pour compléter, allez-y, c’est permis !

Osez quelques motifs Art Déco

decoration motifs art deco

Dans cet atmosphère, les motifs sont rares et bien choisis. Ils évoquent, toujours dans une palette de crème ou de bruns, les géométriques Art Déco (ni courbes ni arabesques). Vous pouvez aussi opter pour des papiers peints ou des tissus qui imitent des matières précieuses (peaux animales, bois exotique, lamellés, marqueterie, etc).

Choisissez des tissus précieux

coussin tissu precieux dore

Pour vos canapés, rideaux, coussins ou tapis, l’aspect doit être précieux. Cela peut passer par le choix de la matière : un lin très beau, un velours profond ou une laine finement tissée. Mais cela peut aussi passer par la finition dorée, irisée, mordorée, qui joue avec la lumière.

Trouvez l’équilibre avec des formes tubulaires

lampe a poser art deco

Héritière des atmosphères Art Déco, la tendance Chic métallisée aime les fauteuils de designers ou les tables à piètement chromé. Les formes tubulaires ou profilées y ont donc toute leur place. Vous pouvez donc ressortir votre sublime mobilier vintage si vous en possédez mais aussi trouver des luminaires contemporains ou des éléments de quincaillerie qui reprennent ces codes. Et si vous mettez la main sur un luminaire « Spoutnik », fait de tubes et de boules, adoptez-le immédiatement. Il signe à lui tout seul l’ambiance d’une pièce !

Ponctuez vos cadres de doré

cadres geometriques dores

Pour rythmer vos murs sans nuire à l’harmonie raffinée de l’ensemble, l’imagerie parfaite rappelle les géométriques années cinquante, soigneusement encadrée de bois précieux ou d’un bord de laiton. Avec une touche de doré au milieu des figures géométriques, c’est encore mieux.

Retour à la liste d'articles
Haut de page