Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Eden Mania

7 astuces pour adopter la tendance Eden Mania

Avec la tendance Eden Mania, le végétal et le classique historique se mêlent pour créer des atmosphères précieuses et opulentes. Mais avec une palette de couleurs soigneusement choisie, qui navigue dans toutes les nuances du vert au bleu, le résultat est élégant et raffiné. Pour vous aussi céder à la tendance Eden Mania dans votre appartement ou plus simplement dans une belle suite parentale, découvrez toutes nos astuces déco.

Collectionnez les matières luxueuses qui renvoient la lumière

collectionner les matieres luxueuses

L’originalité d’Eden Mania, c’est de réussir la synthèse entre l’inspiration nature et la préciosité. Les matières luxueuses, celles qui renvoient la lumière, sont donc particulièrement importantes. Choisissez des métaux dorés comme le laiton, des céramiques brillantes façon Vallauris, des velours profonds et des textiles soyeux ou même de l’opaline aux reflets mystérieux, etc.

Sublimez le végétal

sublimer le vegetal

Eden Mania porte bien son nom ! Comme un jardin fantasmé, luxuriant et sacré, les végétaux sont très présents. Ils occupent l’espace, qu’il s’agisse de véritables plantes vivantes ou de murs entiers couverts de tentures ou de papier peint ou encore de fenêtres encadrées de rideaux aux motifs floraux. Quel que soit le motif choisi, on préférera des feuilles stylisées, simplifiées, comme une évocation de la nature, plutôt qu’un dessin fouillé très réaliste. En vedette : les palmes, tellement dans l’air du temps.

Explorez toute la palette de l’émeraude

degrades emeraude

Eden Mania recrée un véritable cocon végétal, comme un paradis retrouvé. La couleur verte est donc omniprésente. Sur les murs mais aussi les sols, le mobilier, les tissus. Les verts sont multiples mais tous teintés de bleu, au point parfois qu’on ne puisse plus définir la teinte tant elle est profonde, mystérieuse, à la fois végétale et aquatique. N’hésitez pas à marier toutes les variations de cette palette, sans modération.

Ajoutez quelques curiosités

cadres insectes

L’esprit cabinet de curiosités souffle sur la tendance Eden Mania. Pour créer de l’émerveillement, vous pouvez placer des vitrines de collections de papillons ou des objets qui évoquent les lucanes ou les scarabées. Tous les insectes aux couleurs changeantes, mordorées, participent à l’aura de mystère d’Eden Mania, comme les formes inspirées des oursins ou mêmes des méduses.

Éclairez avec des fleurs

ampoule eclairage

Les luminaires eux aussi tombent dans la folie végétale. Pour coller à la tendance Eden Mania, misez sur les végétaux solaires comme ceux qui prennent des formes de fleurs de chardon ou de pissenlit. Si vous optez pour des formes plus simples, les silhouettes de corolles de fleurs sont parfaites, avec une petite touche de doré si possible.

Osez le trompe l’œil

papier peint vegetal

Inspirée par les fresques des palais baroques, la tendance Eden Mania aime les murs qui brouillent la réalité. Traités graphiquement à l’ancienne comme les floraux du XVIIIe siècle ou beaucoup plus contemporains avec des silhouettes de végétaux comme une jungle de palmiers, ils repoussent les limites de la pièce. De nombreux papiers peints imitent à la perfection ces trompe-l’œil. A jouer franchement, sur des pans de mur entiers ou alors en rideaux épais qui tombent jusqu’au sol.

Vivez dans la démesure

canape bleu vert

Et si on voyait plus grand ? Brouiller les proportions est une bonne idée dans une atmosphère Eden Mania. Vive le mobilier ultra-contemporain aux lignes pures mais aux belles dimensions comme une baignoire ou un lit XXL. De même, les objets peuvent être hors de proportion les uns avec les autres comme un vase immense sur un meuble bas. Enfin, pour faire écho au trompe-l’œil qui se joue de la réalité, les meubles peuvent carrément disparaître derrière une porte coulissante ou devenir invisible dans l’encastrement d’un mur.

Retour à la liste d'articles
Haut de page