Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Riviera

7 astuces pour adopter la tendance Riviera

Née dans les années cinquante quelque part autour de la Méditerranée, la tendance Riviera mélange un esprit chic et raffiné avec un petit air de vacances baignées de lumière et de soleil. Découvrez comment la jouer chez vous pour trouver ce parfait équilibre entre décoration voluptueuse et simplicité fonctionnelle.

Découvrez toutes les nuances entre le bleu et le vert

deco nuances bleu vert

La palette Riviera est celle du ciel et de la mer. Vous pouvez mixer tous les bleus qui tirent vers le vert et inversement. Le vert émeraude est la star mais ses déclinaisons en version pastel sont agréables également, comme le vert sauge ou les nuances d’eucalyptus grisé. Pour rester lumineuse et fraîche, l’atmosphère sera équilibrée par des fonds blanc pur.

Offrez-vous des pièces de designer

deco pieces designer

L’époque qui a donné naissance au style Riviera découvre les designers. Canapés, meubles bas et luminaires explorent des formes nouvelles. Et aujourd’hui, le mobilier et le design des années cinquante, on adore ! N’hésitez donc pas à craquer pour une pièce vintage ou même une réédition aux courbes si caractéristiques.

Faites briller le laiton et le métal doré

deco laiton metal dore

La tendance Riviera joue avec la lumière chaude, celle du soleil et de l’été. Pas étonnant donc qu’on y trouve du métal doré. Vous pouvez le glisser partout. Sur les cadres, les miroirs, les tringles à rideaux, les objets de décoration et les boutons de porte. Et pour une harmonie raffinée, on misera sur le laiton ou les ors patinés plutôt que sur le métal brillant.

Explorez les motifs végétaux

deco motifs vegetaux

Fougères et feuilles de palmiers réalistes ou stylisées, envahissent les murs sous forme de papiers peints ou habillent les rideaux, les coussins, les lits. N’ayez pas peur de la surcharge, ces motifs très présents donnent de la personnalité à cet univers raffiné. Autres motifs appréciés : les écailles sous toutes leurs formes et même les effets « peau de poisson » luxueux. Pour structurer le tout, vous pouvez céder aux appels du motif chevrons, à la fois chic et géométrique.

Mixez tissus précieux et trames brutes

tissus

Le style Riviera a fait les plus belles heures de grands hôtels de la Côte d’Azur. Il sait mixer avec élégance les tissus soyeux précieux et les tissus bruts comme le lin ou le métis, grossièrement teints ou peints à la main. Les aspects délavés, qui rappellent l’été et le soleil, sont également bienvenus pour peu qu’ils respectent la palette des bleus et des verts.

Faites entrer le soleil

sejour lumineux

Que l’on rêve d’un hôtel avec vue sur la mer ou d’un atelier d’artiste inondé de lumière zénithale, le soleil est indissociable de la tendance Riviera. Cela signifie d’abord que la lumière naturelle est primordiale dans votre intérieur. Mais n’oubliez pas le motif soleil, qui place votre lieu de vie sous de bons auspices. Les miroirs rayonnants sont incontournables ! Pensez aussi à tous les motifs d’étoiles, de constellations et même les symboles astrologiques à l’ancienne qui peuvent créer des clins d’œil cosmiques.

Osez les codes du chic

deco codes chic

Héritière de l’art de vivre luxueux des années cinquante, la tendance Riviera aime les détails soignés et les codes chics. Vous pouvez choisir des coussins gansés, des touches de marbre, des matières soyeuses, de la nacre délicate, des rideaux à glands et même des plafonds à caisson. Et, comme une référence à cet univers doré, vous pouvez aussi vous amuser avec les papiers peints qui imitent ces matières.

Retour à la liste d'articles
Haut de page