Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Extra-slim

8 astuces pour adopter la tendance Extra-slim

Minimaliste et design, la tendance Extra-Slim vous promet la légèreté et l’épure. Découvrez nos astuces pour l’adopter et transformer votre intérieur en havre de paix.

Adorez le design filaire

applique murale contemporaine

Et si on transformait les meubles en squelettes légers et aériens ? C’est l’idée de la tendance Extra-slim qui vise à alléger nos intérieurs. En structure pour des cadres, des lampes, des pieds de meubles ou en graphisme, la ligne et le fil sont les maîtres de cette tendance minimaliste.

Aimez la résille et les transparences

lampe a poser contemporaine

Cette tendance est résolument placée sous le signe de la légèreté. On préfère donc les surfaces poinçonnées, évidées, les résilles de métal et même les dentelles graphiques. Les surfaces sont transparentes et peuvent se superposer pour créer des dégradés d’épaisseur. Du côté des surfaces pleines, vous pouvez opter pour le verre dépoli ou même le polycarbonate qui laisse passer la lumière.

Craquez pour le métal noir

deco noir et blanc

Il est tout simplement incontournable dans la tendance Extra-slim. Le métal noir sert de structure au mobilier, aux luminaires, aux objets décoratifs… De préférence mince et mat, en structure filaire ou en surface, il est le fil conducteur de ce style.

Ciblez les motifs géométriques

deco contemporaine motifs geometriques

Les motifs préférés d’Extra-slim sont les lignes graphiques, les losanges et les hexagones. Vous les retrouverez sur du textile, du papier peint ou pourquoi pas sur de l’imagerie. Les figures 3D fascinent également et peuvent constituer la structure d’un luminaire ou d’un mobile décoratif.

Adoucissez avec les pastels poudrés

deco contemporaine cadre

La tendance Extra-slim est minimaliste mais s’accommode très bien de couleurs tendres. Les pastels poudrés, en contraste avec du noir, amènent de la douceur sur des coussins, des rideaux ou des papiers peints. Privilégiez le bleu très clair, le gris, certains roses légers. Une pointe de jaune intense peut venir réveiller l’ensemble.

Composez des mises en scène épurées

deco contemporaine epuree

Le luxe, c’est d’avoir de la place. Dans un intérieur Extra-slim, on épure donc au maximum la déco. Les meubles sont rares et bien choisis et les placards invisibles. Dans la cuisine et la salle de bains, les façades sans poignées s’ouvrent en appuyant dessus. Sur le dessus des meubles, on profite du vide grâce aux rangements malins qui cachent au regard bibelots, clés et accessoires.

Recherchez le confort grâce à la domotique

Une maison Extra-slim utilise les technologies dernière génération pour simplifier la vie des habitants. Les luminaires intégrés s’allument d’un claquement de doigt, les cloisons se font nomades pour s’adapter à votre emploi du temps et la température est parfaitement programmée pour concilier confort et économies d’énergie. On parle de « maison intelligente » car elle s’adapte à votre mode de vie grâce aux progrès de la domotique.

Osez le mix avec du design moelleux

deco contemporaine

Contrairement à ce que leur nom laisse à penser, Extra-slim et Extra-fat vont très bien ensemble. Ces deux tendances émergentes du design s’accordent sur le minimalisme, la palette de couleurs et l’exigence de choix de chaque élément. La première mise sur la légèreté et la deuxième sur le confort moelleux mais leurs personnalités se mixent parfaitement bien.

Retour à la liste d'articles
Haut de page