Toutes les tendances
8 astuces pour adopter la tendance Afrique revisitée

8 astuces pour adopter la tendance Afrique revisitée

Avec son sens du confort, de l’exotisme et ses matières luxueuses, le style Afrique revisitée donne une forte personnalité à votre intérieur. Découvrez nos idées pour adopter chez vous cette tendance chaleureuse qui nous fait voyager.

Misez sur l’exotisme des bois sombres

tendance afrique bois sombre

Ils évoquent les climats chauds et les villas coloniales. Noyer, bois exotique ou chêne foncé, à vous de choisir la nuance qui vous convient. Avec les bois sombres pour le mobilier, le sol ou les murs, vous êtes certain de ne pas vous tromper et d’installer chez vous l’atmosphère de la tendance Afrique revisitée.

Jouez avec les bruns et les couleurs naturelles

tendance afrique accessoires

A vous la palette des bruns ! Du kraft très doux jusqu’à l’ébène presque noir, tout est permis pour composer cet esprit d’Afrique revisitée. Vous pouvez même explorer les teintes chaudes et gourmandes du caramel, du chocolat et pourquoi pas des nuances d’ocres et de terres. Toutes ces teintes se mixent parfaitement ensemble. Pour maintenir un équilibre global, vous pouvez faire contraster les bruns avec du beige. Peintures, papiers peints et tissus coordonnés vous aideront à créer une pièce où le blanc est absent, remplacé par des nuances claires plus naturelles.

Donnez leur élégance aux matières naturelles

tendance afrique matieres naturelles

Pour installer chez vous la tendance Afrique revisitée, l’inspiration tribale et les matières animales sont bienvenues. Des cornes, des imitations de cuir, des peaux, d’écailles, d’ivoire parfois plus vraies que nature, constituent une solution déco esthétique et dans le respect de l’animal. Certains papiers peints imitent les peaux à la perfection. Pensez aussi aux tissus qui reproduisent parfaitement le relief de ces matières.

Optez pour les motifs ethniques et l’art tribal

tendance afrique art tribal

Tous les motifs ethniques choisis dans la gamme des bruns et du beige ont leur place dans un intérieur Afrique revisitée. Les géométriques ajourés comme des moucharabiehs, les tressages, les motifs grains de café, les motifs ikat se mélangent les uns aux autres harmonieusement, peu importe leur origine. Vous pouvez vous amuser à collectionner coussins, rideaux, carrelages, paniers ou panneaux à motifs pour ainsi donner du relief à votre pièce. Côté matières, misez sur les surfaces gravées, tressées, lacées, sculptées ou ciselées, qui évoquent un artisanat brut. Vous pouvez les utiliser sous forme de panneaux décoratifs sur les murs, comme éléments de décor du mobilier ou sur des détails comme le tour d’un cadre.

Mettre en vedette des sculptures et des totems

tendance afrique sculpture totem

Le totem est un incontournable de la tendance Afrique revisitée. Stylisé et en petit format, il peut devenir un pied de meuble, un luminaire ou un embout de tringle à rideaux. Si vous choisissez des sculptures, elles peuvent également s’exposer comme des objets de décoration dans votre pièce. Privilégiez de l’art brut et mettez en avant ces œuvres comme des objets sacrés.

Invitez le métal dans votre décoration

tendance afrique metal

Travaillé depuis des millénaires, le métal fait partie des matières qui évoquent inévitablement les peuples premiers. Pour le jouer avec élégance dans un style Afrique Revisitée, le métal sera noir comme le fer forgé, doré pour réchauffer la palette des bruns ou cuivré pour un esprit contemporain très raffiné.

Cédez à la démesure

tendance afrique accumulation

Voici un style qui ne fait pas dans la demi-mesure ! Avec le style Afrique revisitée, l’accumulation dans la décoration est essentielle. Vous pouvez jouer sur la richesse des matières sur les murs et faire régner une impression d’opulence. Dans un esprit de décorateur affirmé, votre intérieur ne sera jamais «trop » alors faites-vous plaisir.

Offrez-vous du confort et tamisez l’éclairage

tendance afrique eclairage

La tendance Afrique revisitée hérite de toutes les influences coloniales. A la clé, des intérieurs cossus, pensés pour le confort des hôtes. Canapés moelleux et fauteuils clubs s’invitent au salon, mis en scène un éclairage qui donne envie d’y passer du temps… Optez pour un éclairage chaud (basses températures de couleur) qui met en valeur les reliefs et invite à la détente. Aussi, multipliez les points d’éclairage indirects pour une atmosphère intimiste.

Retour à la liste d'articles
Haut de page