Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Extra-Fat

7 astuces pour adopter la tendance Extra-Fat

Cette tendance émergente du design fait la synthèse de la technologie et du confort pour nous offrir des atmosphères d’une grande modernité, à la fois douces et minimalistes. Découvrez comment adopter le style Extra-fat chez vous grâce à nos 7 astuces.

Recherchez de la douceur

composition deco contemporaine

De la douceur avant toute chose… Extra-fat recherche l’apaisement et le confort à travers des matières moelleuses et agréables au toucher. Le feutre ou les matières tricotées à grosse maille ont la cote. Les matières gommées ou thermoformées sont également bienvenues. Même le papier peint prend des airs de tissus qu’on a envie de caresser.

Calmez le jeu avec du blanc et du gris

canape gris

Claire et sobre, la palette Extra-Fat navigue entre le blanc le plus pur et l’éventail des gris clairs. La couleur est presque absente de cet univers. On la trouve par toutes petites touches, sur un coussin ou un tapis. Il peut s’agir d’un orange cuit, d’un bleu, d’un violet intense ou d’une pointe d’anis.

Allégez ses mises en scène et soigner l’éclairage

voilage ajoure

Cette tendance résolument minimaliste aime les intérieurs épurés. Vous pouvez ranger vos bibelots dans des cartons et libérer l’espace, car c’est là le vrai luxe. Profitez-en pour soigner l’éclairage, qui doit être naturel. Privilégiez donc les hautes températures de couleur pour une lumière blanche dynamisante. Et les panneaux japonais qui filtrent en douceur la lumière s’intègrent très bien à ce type d’atmosphère.

Sélectionnez ses objets comme dans une galerie d’art

embout rideau deco

Le style Extra-fat est exigeant et les objets qui sont sélectionnés ne sont pas là par hasard. Chaque pièce doit être soigneusement désignée pour y avoir sa place. De même, chaque pièce brille par ses formes uniques, par l’intelligence de son usage mais aussi par la qualité de ses finitions. Mieux vaut une très belle lampe plutôt que cinq basiques et cela vaut pour tout votre mobilier. Même votre tringle à rideau, votre poignée de porte ou votre interrupteur électrique peut être choisi avec attention et présenter un aspect original.

Choisissez des matières contemporaines en version mate

lampe a poser contemporaine

Extra-fat a fait un pacte d’amour avec la technologie. Vous y trouverez donc toutes les matières innovantes ou issues de techniques de pointes dans le design, comme la résine ou les matériaux thermoformés. Le métal laqué mat, dans des tons blancs, gris ou noirs est également de la partie. Les bois clairs sont aussi à leur place, en version mate toujours.

Adoptez le design dodu et moelleux

miroir forme gelule

La grande originalité du style Extra-fat, c’est de proposer du design moelleux, comme gonflé à l’hélium. Les formes douces et rondes invitent au confort et au lâcher-prise. Vous pouvez trouver ces formes appliquées à du mobilier (canapés, poufs, fauteuils) mais aussi à des objets du quotidien (luminaires, boîtes, plateaux). La forme gélule est la star de ce nouveau design, qui modernise cadres et miroirs.

Osez les formats XXL

Dans les atmosphères apaisantes et épurées, vous pouvez oser un élément grand format, dont les proportions sont immenses par rapport au reste. Vous pouvez vous laisser séduire par un luminaire XXL, un grand tapis ou un carrelage dont les carreaux géants changent les proportions du mur.

Retour à la liste d'articles
Haut de page