Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Gypsetter

7 astuces pour adopter la tendance Gypsetter

Dénicheurs de tendances et voyageurs en quête de lieux authentiques, les gypsetters cultivent un art de vivre libre et ensoleillé. Découvrez comment cette tendance inspire des maisons lumineuses où toutes les traditions du monde se retrouvent. Et adoptez ces 7 astuces pour vivre chez vous à la mode Gypsetter.

Explorez une palette de couleurs lumineuses

deco ethnique coussins

Les Gypsetters sont comme les tournesols, ils suivent le soleil ! Les intérieurs qu’ils affectionnent sont donc baignés de lumière. Pour vous en inspirer, n’hésitez pas à donner à votre home sweet home des airs de maison de vacances, avec des murs tout blancs, comme si ils étaient passés à la chaux. Sur ce fond très lumineux, vous pouvez oser toute la palette des couleurs sourdes, qui se mixent très bien entre elles. Le jaune Camel, le bordeaux, le pourpre, le vert bronze, le bleu nuit, en motifs ou en aplats, donneront le ton.

Misez sur les matières naturelles

deco ethnique matieres naturelles

En matière de naturel, tout est permis dans la tendance Gypsetter. Vous pouvez accumuler les fauteuils en matières tressées, le rotin, les paniers, les poufs en matière végétale, les cordages bruts… Au sol, le bois d’un parquet à larges lattes peut parfois laisser place à un sol tressé en matière naturelle (jonc de mer, sisal, jacinthe d’eau…). Pour le mobilier, tout ce qui est en bois convient également, pour peu que le bois soit brut et les formes relativement simples. Blocs de pin, palettes vieillies, bois flotté ou teck taillé feront bon ménage. Si vous souhaitez protéger vos meubles, préférez la cire ou le vernis mat plutôt que les finitions brillantes.

Faites vivre vos objets ramenés de voyage

deco ethnique fait main

Quand on voyage beaucoup, on tombe forcément amoureux des savoir-faire traditionnels aux quatre coins du monde. Logique donc qu’on retrouve dans les intérieurs Gypsetters quelques belles pièces faites à la main. Une sculpture de bois précieux, un panneau gravé en céramique ou une peinture patiemment composée seront du meilleur effet.

Osez les accumulations

composition tendance ethnique

Si la tendance Gypsetter est lumineuse, elle n’est en revanche pas minimaliste. Vous pouvez accumuler tapis et coussins, objets d’art et vaisselle, cadres et tableaux, vêtements précieux et bijoux. Vous pouvez même faire fi des conventions et oser le style dépareillé. Dès que les objets sont de même nature et qu’ils respectent couleurs et motifs ethniques, vous pouvez les mixer en parfaite harmonie.

Mixez tous les motifs ethniques

deco motifs ethniques

Pour vos textiles, l’ethnique est de rigueur. Mais vous pouvez mixer tous les motifs sans risque de fausse note. Un peu d’ikat, des kilims, des psychédéliques doux, des chevrons, des bayadères et même des unis tramés se fonderont dans le décor harmonieusement. Vous pouvez accumuler les motifs sur vos coussins, sur vos rideaux ou vos tapis. Il vous suffit simplement de respecter la palette de teintes sourdes, cassées, qui garantit les mariages heureux.

Rêvez autour des cartes et des mappemondes

deco ethnique coussin

Un intérieur voyageur se dévoile aussi dans les détails. Vous pouvez cultiver votre passion pour les cartes du monde, anciennes ou récentes, ainsi que pour les globes terrestres. Cartes postales et photos de voyage sont également bienvenues, punaisées à la va-vite sur un pêle-mêle ou bien encadrées comme des souvenirs précieux.

Misez sur les détails sauvages

deco ethnique objets sauvages

Les peuples premiers nous fascinent, ainsi que les témoins de leur mode de vie. C’est pourquoi votre déco peut accueillir des objets « sauvages », ceux qui rappellent une vie à la Robinson. Les flèches par exemple, réelles ou en motif, mais aussi les sangles qui font écho aux sacs nomades des voyageurs, les cornes, les morceaux de fourrure ou les dents qui sacralisent le rapport à l’animal. Chez vous aussi, laissez parler votre esprit d’aventure !

Retour à la liste d'articles
Haut de page