Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance City pop

7 astuces pour adopter la tendance City pop

Des modules très pratiques, une bonne dose d’esprit ludique, des matières brutes et des couleurs primaires, la tendance City pop débarque dans nos intérieurs et nous invite à la créativité. Fonctionnelle et fun, on peut l’adopter partout, dans les grands espaces comme dans les tout petits. A vous de jouer !

Jouez avec la palette des couleurs primaires

couleurs tendance city pop

Vous aimez les Lego de vos enfants ? Tant mieux parce que c’est exactement avec ces couleurs que vous allez vous amuser. Le jaune banane, le rouge pompier et le bleu roi vont ponctuer votre déco. Ces couleurs, qui sont celles de la signalétique avec le gris et le noir, mettent en valeur un élément de mobilier ou la tranche d’une étagère ou viennent carrément couvrir un mur en aplat. Pas de nuances, on aime la couleur pure ! Vous pouvez aussi l’amener en motifs géométriques sur du papier peint.

Osez les matières brutes

tendance city pop matieres brutes

Béton, tôle perforée, plastique, carrelage métro et bois OSB voient enfin la lumière ! Ces matériaux normalement réservés aux usines et appréciés uniquement pour leurs qualités pratiques sont désormais des matériaux qu’on montre et qu’on revendique. Dans un esprit récup et créatif, ils composent à eux seuls le décor.

Utilisez la signalétique comme motif

rideau motifs geometriques

Globalement, les motifs sont rares dans les atmosphères City pop. Ceux qu’on retrouve le plus couramment sont issus de la signalétique utilisée sur les lieux de travail : flèche, croix et pictogrammes en tout genre. Vous pouvez les jouer seuls ou répétés pour créer un motif sur un coussin ou des rideaux. Et s’il vous prend l’envie d’en colorier certains avec des feutres de couleur, allez-y, c’est l’esprit !

Amusez-vous avec la typo

deco typographique

Les écritures typographiques façon usine donnent du caractère aux ambiances City pop. Vous pouvez les utiliser en imagerie dans des cadres ou récupérer de vieilles enseignes en brocante. Les noms de marques ou les slogans publicitaires peuvent convenir mais vous pouvez aussi choisir des messages positifs ou décalés qui affirment bien haut les valeurs d’optimisme portées par cette tendance.

Eclairez-vous avec des luminaires façon usine

ampoules deco pop

Simplicité et efficacité sont les mots d’ordre de ce style, pour l’éclairage comme pour le reste. Privilégiez les « gamelles » en émail ou les gros projecteurs en aluminium. Si vous avez de la hauteur sous plafond et de beaux volumes, vous pouvez répéter le même modèle sur une ligne ou même un quadrillage. Dans un petit espace à l’inverse, les luminaires très simples façon ampoule nue fonctionnent très bien. Et le petit détail à soigner : les câbles. Vous pouvez choisir des câbles tricotés de couleur, et même pourquoi pas dessiner des formes en faisant des nœuds avec les câbles. Ludique jusqu’au bout du fil...

Assemblez, construisez, modulez

planche tendance city pop

Caisses en plastique ou modules de bibliothèques à empiler et moduler selon vos besoins sont les éléments de base du mobilier City pop. A vous de les installer pour occuper l’espace, les associer, les déplacer et les reconfigurer. Car la base de l’organisation de l’espace est le système, comme un Meccano à personnaliser selon vos envies. Évidemment, vous pouvez ainsi trouver la solution idéale pour répondre aux contraintes de votre espace en particulier, même s’il est hors-norme (recoins, combles...).

Exposez votre vie

touche perso deco

Le style City pop aime les matériaux vrais et le mobilier ouvert. On ne cache rien ! Profitez-en pour exposer votre vaisselle, vos livres, vos bouteilles… Tout est à vue. Pour que le décor ne se transforme pas en capharnaüm, mieux vaut que vos merveilles exposées soient bien organisées. Classez et rangez dans un esprit collection (par couleur, par forme, par taille) et glissez dans des caisses opaques ou dans des boîtes ce que vous préférez masquer.

Retour à la liste d'articles
Haut de page