Toutes les tendances
Pièce sous combles : les trucs déco qui marchent

Pièce sous combles : les trucs déco qui marchent

La pièce mansardée, c’est parfois un casse-tête pour les propriétaires mais souvenez-vous que c’est avant tout un espace en plus. Alors comment utiliser au mieux ce trésor ? Découvrez les astuces soufflées par les décorateurs pour optimiser l’espace, tirer parti de la lumière et donner une impression d’harmonie quelle que soit la forme – même biscornue- de la pièce.

Des combles pour quoi faire ?

chambre enfant combles

Il y a eu la mode des salles de jeux dans les greniers, puis des bureaux, puis des chambres. Et maintenant, on voit même des salles de bains et des cuisines sous comble. Car il n’y a évidemment aucune limite pour occuper l’espace sous comble. Quel que soit l’usage que vous en ferez, vous pourrez trouver du mobilier adapté ou même concevoir facilement des modules sur mesure à partir de bois à la découpe. L’enjeu principal consistant évidemment à utiliser au mieux l’espace latéral, d’une faible hauteur.

Casser le couloir

bureau combles

Vous avez hérité d’un grenier transformé en surface habitable ? Quelle chance ! Une belle surface à aménager, le côté cosy et intimiste des pièces sous comble… Le seul hic, c’est la forme très allongée de la pièce, voire un peu étroite, presque comme un couloir. Voici comment créer une illusion d’optique pour arranger ça : peignez les murs de la largeur d’une couleur claire et les murs de la longueur d’une couleur foncée. Autre option : coupez visuellement la pièce en deux avec une cloison, une demi-cloison, une verrière ou même des bibliothèques. Vous pouvez renforcer cette impression de deux pièces séparées en jouant sur le niveau du sol avec par exemple une estrade pour l’une des deux pièces. Et si la pièce est sombre, il vous reste la couleur pour corriger l’absence de lumière. Privilégiez une couleur dans les demi-tons qui apportera de la lumière sans paraître sale ou fade. Des couleurs de sorbet, fraîches mais douces comme un vert pistache, un bleu lavande ou un pêche gourmand, seront bienvenues.

Faire que chaque centimètre compte

rangements combles

Dans une pièce mansardée, il existe un espace à part. Toute cette partie sous laquelle on ne tient pas debout, mais qu’on aimerait pourtant beaucoup utiliser. Comment en profiter ? L’astuce la plus efficace consiste à en faire des rangements. Bibliothèques, penderies fermées par des portes, tiroirs pour stocker les déco de Noël, casiers pour y exposer ses collections. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en y glissant un matelas au sol pour regarder les étoiles, ou en créant un coin jeu pour les enfants… Tout est possible. D’autant que les rangements auront pour effet de recréer l’illusion de véritables murs, plus hauts que les renfoncements précédents. A la clé, vous retrouverez les proportions d’une pièce plus classique.

Aux petits soins pour le plafond

studio combles

La particularité des pièces sous comble, c’est en général les parties inclinées entre les murs et les plafonds. Idéalement, vous pouvez utiliser cette partie pour faire entrer de la lumière grâce à des fenêtres de toit. Côté déco, il est conseillé de peindre le plafond ainsi que ces pans inclinés de couleur claire pour éviter le sentiment d’écrasement. Sauf si la pièce est très haute (grenier cathédrale), auquel cas les pans mansardés peuvent être peints d’une couleur plus foncée pour au contraire créer un sentiment d’intimité. Idem pour les poutres qui, si elles ont du charme, peuvent parfois « écraser » le plafond, surtout si elles sont sombres sur un plafond blanc. N’hésitez pas à les décaper pour retrouver une teinte de bois clair ou même à les peindre dans une couleur douce proche de celle du plafond.

Laissons entrer le soleil

fenetres de toit combles

La lumière naturelle manque souvent dans les pièces sous comble. Si vous le pouvez, posez des fenêtres de toit sur une bonne partie de la surface. La disposition du mobilier a tout intérêt à se faire en suivant la lumière. Le lit, installé près de la fenêtre, vous permettra de suivre la course des étoiles le soir venu. Si c’est un bureau, vous pourrez jeter un œil dehors pendant vos réflexions s’il est disposé tout près de la fenêtre. Bien sûr, l’éclairage est également essentiel. Vos lampes pourront éclairer les coins sombres et mettre en valeur le relief particulier de l’architecture. Pensez aussi aux spots qui éclairent du bas vers le haut pour donner un effet théâtral à la pièce.

En bref : Je module visuellement une pièce mansardée


✔ Je définis une fonction et je recherche le mobilier idéal
✔ Je compense la longueur de la pièce
✔ J’optimise l’espace latéral
✔ J’utilise le plafond
✔ Je tire parti de la lumière
Retour à la liste d'articles
Haut de page