Toutes les tendances
Des idées larges pour une pièce étroite

Des idées larges pour une pièce étroite

Vous avez la surface, mais vous n’avez pas les bonnes proportions. C’est parfois l’impression que donne une pièce étroite, qu’il s’agisse une chambre, d’une cuisine ou d’un salon. La bonne nouvelle, c’est que certaines astuces vont vous permettre de vous y sentir mieux. Repoussez visuellement les murs et le tour est joué. Comment ? Découvrez les secrets des pros pour moduler la pièce selon vos envies.

La couleur pour la largeur

Le couleur a des pouvoirs magiques que vous pouvez facilement utiliser pour corriger l’étroitesse de votre pièce. En général, les couleurs sombres rapetissent et rapprochent tandis que les couleurs claires agrandissent et éloignent. Vous l’aurez donc compris, l’astuce sur une pièce étroite consiste à appliquer une couleur sombre sur le mur du fond (le plus court) et des couleurs claires sur les murs latéraux (les plus longs). Vous pouvez jouer des couleurs très contrastées ou appliquer cette logique tout en nuance en choisissant un bleu foncé au fond de la pièce et un bleu lumineux sur les côtés par exemple. Pour tricher encore un peu plus, vous pouvez peindre en foncé le mur du fond ainsi que 50 à 60 cm des murs latéraux. Illusion d’optique garantie !

Misez sur le sens des rayures

Vous le savez sans doute car vous l’avez expérimenté devant un miroir : les rayures en hauteur allongent tandis que les rayures dans le sens de la largeur épaississent. Si on résume, le sens des rayures renforce le sens des rayures. Et si on utilisait cette belle illusion ? Dans votre pièce étroite, il suffit donc de peindre des rayures horizontales sur le mur du fond pour élargir visuellement la pièce. Si vous n’aimez pas trop les rayures bayadères, vous pouvez aussi jouer des lignes horizontales plus subtiles avec du mobilier. Une enfilade basse en bois pour ranger vos livres, quelques étagères sur la largeur de la pièce ou pourquoi pas une fenêtre large et pas très haute, des guirlandes, des bancs et une longue table…

Dessiner les lignes du sol

Maintenant que vous avez votre 3e dan en maîtrise de rayures, on peut passer au sol. Car évidemment, il y a aussi des lignes sur le sol. Parquet ou carrelage, les lignes principales doivent aller dans le sens inverse de la pièce. En clair, le parquet ou le carrelage doit être posé dans la largeur et non dans la longueur pour élargir visuellement la pièce. C’est subtil mais cela fonctionne à la perfection.

Effacer le mobilier

Imaginez-vous dans le couloir sombre d’un château médiéval, dont les murs latéraux sont couverts de solides armoires et de tableaux gigantesques. Vous vous sentez enfermés ? Normal. Chez vous, on va donc essayer de faire tout l’inverse. Tous les meubles sur les murs « longs » doivent se fondre dans le décor. Privilégiez des meubles clairs, bas, avec des éléments transparents, voire même des détails argentés qui renvoient la lumière. Et côté style, jouez-la profil bas avec des meubles discrets qui n’accrochent pas le regard.

Miroir, mon beau miroir

Dans l’équipe des illusionnistes, appelons le maître d’entre tous : le miroir. Il dilate l’espace, floute les murs et amène de la lumière. Tout ce dont on a besoin dans une pièce étroite. L’idée c’est de la jouer Galerie des glaces comme à Versailles, rien de moins. En installant des miroirs sur les côtés les plus longs de la pièce, vous faites disparaître les murs. Et si vous les installer face à une fenêtre ou face à un autre miroir, vous créez des perspectives infinies ! Les murs ? Quels murs ?

En bref : Je module visuellement ma pièce étroite


✔ Je joue sur la couleur
✔ Je mise sur le sens des rayures
✔ Je pose le sol dans le bon sens
✔ Je fais disparaître le mobilier
✔ J’installe des miroirs sur les murs longs
Retour à la liste d'articles
Haut de page