Toutes les tendances
Comment sublimer une pièce au plafond bas ?

Comment sublimer une pièce au plafond bas ?

Vous vous sentez trop grand ? C’est parfois le sentiment que donne une pièce au plafond trop bas, comme si le ciel vous tombait sur la tête. Mais heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses manières de jouer les illusionnistes et de repousser le plafond vers le haut. 3, 2, 1, magie !

Des rayures verticales pour affiner

salon rayures verticales

La reine des solutions pour éloigner le plafond, on l’a piquée à la mode. Les magazines le répètent à longueur d’année : les rayures verticales, ça allonge. Alors à vous de jouer pour créer visuellement ces rayures verticales sur les murs. Vous pouvez bien sûr jouer avec de la peinture (un duo de couleurs que vous aimez mais aussi pourquoi pas un camaïeu de plusieurs teintes sur des rayures de largeurs irrégulières) mais aussi du papier peint. Pour que la pièce reste agréable à vivre et pas étouffante, surtout si elle est de petites dimensions, privilégiez un ou deux murs à rayures et laissez les autres unis, dans une couleur claire.

Un jeu de couleur(s)

bibliotheque degrade peinture

La peinture permet de jouer les illusionnistes en toute subtilité pour repousser les limites de votre plafond. La bonne approche : limiter le contraste entre le plafond et les murs. Vous choisissez des couleurs très proches pour les plinthes, les murs, les corniches et le plafond en un camaïeu du plus foncé au plus clair à mesure qu’on monte vers le ciel. Cela donne : sol foncé, murs moyens et plafond très clair. Vous pouvez aussi choisir une seule couleur pour tout, claire de préférence et oui, un blanc ça marche aussi très bien. Dernière astuce, les couleurs froides ont tendance à éloigner alors que les couleurs chaudes rapprochent. Misez donc plutôt sur les teintes froides !

Des meubles bien proportionnés

composition meuble tv

Vous l’aurez sans doute compris, globalement, on repousse le plafond en recréant des verticales sur les murs. Au-delà des rayures, vous pouvez aussi créer des verticales avec des rideaux contrastés avec les murs, pour peu qu’ils pendent sur toute la hauteur du mur. De même, vous pouvez utiliser des meubles verticaux comme des bibliothèques sur toute la hauteur du mur. Allez-y, vous pouvez même couvrir un mur entier de bibliothèques, ce qui vous permettra en plus d’optimiser le volume de rangement de la pièce. Coup double ! Et même si cela paraît contradictoire, pensez aussi aux meubles bas. Plus bas que les lignes habituelles, ces meubles comme les enfilades, les tables basses, les guéridons, donnent l’illusion d’un mur plus haut et donc d’un plafond plus haut également.

Le coup du miroir au plafond

cadres plafond

Ok le miroir au plafond est connoté. Mais si le style de votre pièce évite les écueils de la déco boudoirs (satin rouge, dorures et pompons), vous pouvez l’oser dans votre pièce au plafond trop bas. Car il est miraculeux ! Le miroir donne instantanément l’impression de trouer le plafond et de la faire voler vers l’infini avec une bonne dose de luminosité en plus. Des stickers miroir peuvent également très bien faire l’affaire.

De la lumière pour sculpter l’espace

eclairage sol

Pour voir les choses autrement, il suffit parfois de mettre la tête en bas. Si vous n’êtes pas adepte du yoga, vous pouvez utiliser la lumière pour inverser le sens des choses. Eclairez du bas vers le haut et choisissez des lampes sur pieds qui vont « remonter » les proportions de la pièce. Si la pièce est petite, choisissez plutôt des lampes au style minimaliste mais à l’éclairage puissant et large. Pensez aussi aux rampes d’éclairage intégrées dans le sol ou même aux appliques murales, très efficaces pour théâtraliser la verticalité.

En bref : Je repousse le plafond de ma pièce


✔ Je mise sur les rayures
✔ Je joue avec les couleurs
✔ Je choisis des meubles aux bonnes proportions
✔ J’installe un miroir au plafond
✔ J’utilise les éclairages indirects pour sculpter l’espace
Retour à la liste d'articles
Haut de page