Toutes les tendances
Pour une pièce au Nord chaleureuse et lumineuse

Pour une pièce au Nord chaleureuse et lumineuse

La lumière, c’est la vie ! En tout cas, l’exposition d’une pièce joue instantanément sur son atmosphère. Parfois, on râle parce qu’il y a trop de lumière et trop de soleil dans une pièce mais très souvent, c’est plutôt les expositions Nord, à la lumière froide et rare, qui nous donnent du fil à retordre. Pour dompter la luminosité dans ces pièces et réchauffer l’ambiance, suivez le guide.

Pour ne pas perdre le Nord

La lumière change selon l’heure, le jour et la météo. Mais dans certaines pièces, on a toujours le sentiment d’une lumière froide et faible, où le soleil ne pénètre jamais. Hélas, il y a de grandes chances qu’il s’agisse tout simplement de l’exposition de la pièce. En effet, l’exposition Nord génère ce type de lumière. Mais il existe bien des manières de faire avec et de créer une atmosphère chaleureuse malgré tout. Et le point positif, c’est que la lumière naturelle d’une pièce exposée au Nord est constante. Une équation plus facile à résoudre donc car les données sont stables !

Let the sun shine in

salle de bains lumineuse

La priorité dans une pièce peu lumineuse, c’est de laisser entrer le maximum de lumière possible. Donc si vous aimez les rideaux, arrangez-vous avec une tringle longue pour qu’ils couvrent le mur quand ils sont ouverts et non la fenêtre. De même, évitez les meubles sombres et hauts près de la fenêtre, qui empêchent la lumière de pénétrer dans la pièce. La zone à dégager est l’entonnoir de lumière qui prend sa source près de la fenêtre.

Des couleurs caliente

chambre jaune

Le premier élément pour changer la perception de la pièce, c’est la couleur. Pour compenser la froideur, misez sur les couleurs chaudes et claires comme le jaune ou l’orangé. Pas de blanc pur, bien trop froid pour une pièce exposée au Nord. En revanche, des nuances de sable ou de beige seront plus adaptées. Et si vous aimez les couleurs puissantes, vous pouvez jouer le rouge, les rose ou le violet sur un mur, en laissant le reste de la pièce dans une couleur plus claire. Vous aurez ainsi à la fois une pièce contrastée mais pas trop rétrécie par les couleurs sombres. Enfin, pour les finitions de vos peintures vous avez le choix. La finition mate, très tendance, crée un effet cocon très apaisant. En revanche, si vous voulez faire circuler la lumière, préférez une finition satinée.

De l’éclairage à foison

eclairage sejour

Compenser la faible luminosité naturelle, cela passe bien sûr par de l’éclairage. Multipliez les points d’éclairage pour donner une atmosphère chaleureuse et intimiste à la pièce. Mais le critère essentiel à vérifier, c’est la température de couleur. En effet, si vous choisissez des lumières froides (blanches ou bleues), vous renforcerez le côté glacial de la pièce. Privilégiez donc des lumières chaudes, aux teintes jaunes. Comment choisir les bonnes ampoules en magasin ? Regardez la température de couleur, exprimée en Kelvin. Si elle est inférieure à 4 000 Kelvins, il s’agit d’une ampoule à lumière chaude : allez-y ! Et les lumières froides, puissantes et confortables pour les travaux de précision ou la lecture, seront réservés à des points précis.

Des sols pour les pieds nus

salon chaleureux

Apporter de la chaleur à une pièce exposée au Nord, c’est aussi recréer des sensations de chaleur. Pour que la pièce respire le confort, jouez sur les matériaux sensuels. Au sol, privilégiez bien sûr le parquet ou la moquette, qui donnent tous les deux envie de marcher pieds nus. Les parquets de teinte claire, comme le bambou, le bouleau, le hêtre ou toutes les finitions scandinaves sont particulièrement adaptés. Et pareil pour la moquette, les teintes douces et naturelles qui évoquent la laine ou le coton sont idéales. Et les tapis ? C’est permis !

Chauds les accessoires !

salon deco africaine

Une multitude de petits détails peuvent contribuer avec une grande subtilité à réchauffer l’ambiance et à dégager une sensualité qui donne envie de rester des heures. Des plaids, des coussins, une cheminée, des bougies… Et côté textile, misez sur le cotonneux, le moelleux ainsi que sur les matières irisées qui renvoient la lumière. Et si le chat vient s’y installer, c’est gagné
✔.

En bref : Je valorise une pièce mal exposée


✔ J’identifie l’exposition de ma pièce
✔ J’accueille la lumière naturelle
✔ Je choisis des couleurs chaudes
✔ Je mise sur un éclairage à lumière chaude
✔ Je sélectionne un parquet ou une moquette
✔ J’ajoute des accessoires pour une ambiance chaleureuse
Retour à la liste d'articles
Haut de page