Toutes les tendances
Ma déco fait le buzz

Ma déco fait le buzz

C’est beau chez vous ? Et vous aimeriez bien partager des belles images de votre intérieur avec vos proches et vos moins proches, via les réseaux sociaux notamment ? Bonne idée ! Mais pour que vos photos soient à la hauteur de vos efforts, il y a quelques bonnes idées à piquer aux habitués. Ménage, cadrage, éclairage, découvrez tous les trucs qui vont sublimer vos images.

C’est beau chez vous ? Et vous aimeriez bien partager des belles images de votre intérieur avec vos proches et vos moins proches, via les réseaux sociaux notamment ? Bonne idée ! Mais pour que vos photos soient à la hauteur de vos efforts, il y a quelques bonnes idées à piquer aux habitués. Ménage, cadrage, éclairage, découvrez tous les trucs qui vont sublimer vos images.

Faire le ménage

Oui c’est beau chez vous. Mais il y a plein de petites choses qui traînent. C’est normal, vous vivez là et vous ne voyez plus ces petits détails. Mais sur les photos, c’est sûr, vous ne verrez que ça ! Donc avant de prendre des photos d’architecture, il faut ranger. Ramassez les paquets de mouchoirs, les magazines et le courrier, remettez chaque chose à sa place et nettoyez les surfaces lisses sur lesquelles les traces se voient comme le nez au milieu de la figure. N’hésitez pas à épurer. Sur les photos, un intérieur paraît souvent plus surchargé qu’en réalité.

Jouer les stylistes

Vous croyez que les photos des magazines reflètent la réalité ? C’est en partie vrai. Car tout shooting déco se prépare. Avec un bon styliste, qui va ajouter la petite touche raffinée qui fera mouche. Comme un bouquet de fleurs pour attirer l’attention sur une belle console ou sur une table un peu vide ou quelques coussins sur un fauteuil ou un canapé. Un bon moyen de combler les « vides » de la photo. Vous pouvez aussi raconter une scène de vie avec les objets. Avec quelques jouets laissés dans le salon, un magazine et une tasse de thé sur le bureau ou peut-être un gâteau et une limonade sur la table du jardin… Dans tous les cas, la pièce ne doit pas avoir l’air en bazar. Le lit sera fait, la nappe repassée et le plaid plié sur le canapé.

Choisir son sujet

Les anciens de la photo vous le diront, il faut toujours se demander ce qu’on photographie avant d’appuyer sur le déclencheur. Eux avaient une bonne raison, il fallait payer pour développer des photos, même quand elles étaient ratées. Mais même sur votre appareil photo numérique ou votre téléphone, mieux vaut s’interroger sur ce qu’on veut rendre. Qu’est-ce qui est intéressant ? L’ambiance globale ? Ce joli coin détente ? Cette perspective depuis la cuisine ? Plutôt que de faire une composition entre-deux, n’hésitez pas à prendre deux photos distinctes si vous avez deux choses à montrer. Et sur un point de détail (une lampe, une jolie composition sur un mur), vérifiez que rien ne vient parasiter votre sujet. L’objectif ? La lisibilité de l’image.

Trouver la meilleure lumière

Une bonne photo, c’est d’abord une bonne lumière. Souvent, peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, la lumière est chaude et elle sublime tout ce qu’elle touche. De même, on préfère avoir la lumière dans le dos pour prendre une bonne photo, inondée de lumière. Mais ok, on ne va pas vous demander de tout déménager en fonction de l’emplacement de la fenêtre. Si vous devez prendre une photo en contrejour, pour que la lumière soit moins brutale, posez un voilage ou attendez un jour nuageux.

Le coup du grand angle

Avec un objectif grand angle, vous allez pouvoir faire entrer presque toute la pièce dans votre photo, même si vous n’avez pas beaucoup de recul. Mais attention, ces objectifs ont tendance à déformer l’image sur les bords et à grossir artificiellement le premier plan et à réduire l’arrière-plan. Gardez donc un œil critique sur cet effet.

Mitraillez

Seulement maintenant ? Eh bien oui, des belles photos d’intérieur, c’est beaucoup de préparation. Mais ensuite, laissez libre cours à votre œil de lynx. Prenez quelques vues générales puis des détails, puis changez de point de vue et recommencez. En général, en photo d’architecture, on essaie de prendre des photos à hauteur des yeux (ni vers le sol ni vers le plafond) de manière à rendre un style objectif, sans déformation. Si vous avez besoin de photographier un élément au sol, baissez-vous pour que votre appareil ou téléphone soit bien dans l’axe du regard. Ah oui, dernière astuce : mieux vaut faire marcher ses pieds pour s’approcher plutôt que de zoomer quand c’est possible. La qualité sera meilleure.

Et sur Instagram ?

Si vous avez succombé à l’addiction Instagram, voici comment poster des belles photos et collectionner les followers. D’abord, préférez les photos prises avec l’appli photo de votre téléphone plutôt qu’avec Instagram directement. Ensuite, pensez « carré ». Sinon, vos belles perspectives risquent d’être mangées par le cadrage Instagram. Evitez le zoom et préférez un recadrage a posteriori. Votre photo sera de meilleure qualité. Et même si les retouches sont séduisantes, apprenez à vous arrêter avant que la photo ne soit totalement pixellisée ou qu’elle ait perdu tout naturel. Et votre légende ? Racontez une histoire qui donne envie d’entrer dans la photo. Vous pouvez ajouter un ou deux hashtags mais souvenez-vous qu’une liste à la Prévert peut vite devenir ennuyeuse.

En bref : Je fais de belles photos déco pour les réseaux sociaux


✔ Je range et je fais le ménage
✔ Je joue les stylistes
✔ Je trouve la meilleure lumière
✔ Je privilégie un grand angle
✔ Je varie les points de vue
✔ Je prépare mes photos pour Instagram
Retour à la liste d'articles
Haut de page