Toutes les tendances
Une déco qui défie le temps

Une déco qui défie le temps

Vous aimez la déco et vous avez envie de changer souvent votre intérieur sans gros investissement ? Comme on vous comprend. Heureusement, il existe une foule d’astuces pour rationaliser son budget déco et opter pour une déco qui dure mais qu’on peut faire évoluer en douceur au fil du temps et des tendances. Voici quelques-uns de ces secrets volés aux décorateurs.

Passer les modes

Le secret d’une déco évolutive, capable de changer sans tout changer ? Sélectionner uniquement des pièces intemporelles pour le gros mobilier et les éléments structurels de la décoration. Canapés, bibliothèques, tables, chaises, lits, armoires, commodes entrent dans cette catégorie mais aussi les sols, les murs et l’éclairage. On évite les effets de tendance ou les couleurs surprenantes, même si elles sont à la mode. Ce parti pris présente de multiples avantages : - Vous pourrez mixer vos pièces intemporelles avec tout (et même les changer de pièce au besoin), même si vous changez le reste de la déco - Vous pourrez les customiser facilement avec des accessoires, des poignées, des coussins, ou même une nouvelle peinture de temps en temps si vous aimez les travaux décoratifs - Vous ne vous en lasserez probablement pas parce qu’elles savent passer les modes Mais ce qui semble simple sur le papier est une véritable aventure. Vous devrez chercher à la fois la simplicité des formes (même pas de petite moulure qui traîne) et des finitions (ce blanc laqué, est-ce vraiment hors du temps ?). La simplicité est parfois difficile à trouver mais elle vous fera faire de belles économies dans le temps.

Faire rimer qualité et économies

La fast-déco est déconseillée pour tout ce que vous utilisez très souvent : mobilier du séjour, de votre chambre et des pièces de vie, luminaires, murs et sols des pièces de passage… Mieux vaut donc choisir de la qualité et un style intemporel pour ces pièces, sous peine de devoir en changer très souvent. En revanche, pour le sol de la chambre d’amis, vous pouvez choisir avec davantage de légèreté. De même, les lits ou le papier peint pour les enfants, qu’on doit changer dès qu’ils grandissent, peuvent-être choisis sans investissement énorme. Le sol, piétiné sans vergogne, fait partie des parties très utilisées de la maison et mérite donc d’être choisi avec soin. Avec un carrelage neutre pour les pièces de vie, un parquet pour les chambres, quitte à ajouter de beaux tapis pour réchauffer l’atmosphère, vous êtes certain de ne pas vous tromper.

Twister avec des accessoires tendance

Changer la déco sans tout changer, et à petit prix, c’est possible en misant sur les accessoires et les textiles. Sur une base neutre faite d’intemporels et de teintes sobres, vous pouvez facilement opérer une métamorphose. Voici une liste non exhaustive des accessoirisations tendance : - Textile rose nude + objets et luminaires cuivrés - Accessoires en bois brut + textile dans une palette de vert - Pastels + motifs géométriques + objets origamis - Accessoires dorés + rotin + motifs végétaux façon jungle - Base de gris + couleurs primaires + accessoires en métal industriel

Faire durer les murs, un peu, beaucoup, passionnément

Pour les murs, tout dépend de votre goût pour les travaux et de votre propre rythmique déco. Certains préfèrent l’enduit à la chaux, parfaitement indémodable et qui dure vingt ans. D’autres aiment bien changer de peinture ou de papier peint souvent. Dans l’ensemble, essayez de proportionner votre investissement à la durée estimée de votre décor. Pour une chambre d’enfant destinée à durer 3 ou 4 ans, un papier peint facile à changer sera parfait. Alors que dans votre chambre, si vos goûts sont sûrs, vous pouvez investir dans un très beau béton ciré ou une fresque murale qui vous fera des années. Pour les couleurs aussi, il y a des intemporels : le blanc, la palette naturelles des taupes et des gris (même s’ils sont particulièrement à la mode en ce moment), certains verts ou bleus très doux. Si vous ne voulez pas refaire la peinture souvent, foncez vers ces couleurs-ci.

En bref : Je fais évoluer ma déco dans avec le temps


✔ J’investis dans des intemporels
✔ Je choisis de la qualité pour ce qui est utilisé
✔ Je joue la tendance sur les accessoires et le textile
✔ J’adapte le revêtement des murs à la durée estimée
Retour à la liste d'articles
Haut de page