Toutes les tendances
Déco : comment faire comprendre ce que j'ai en tête

Déco : comment faire comprendre ce que j'ai en tête

Que ce soit pour vivre avec quelqu’un (un(e) colocataire ou l’amour de votre vie) ou pour demander à un professionnel de vous aider à réaliser votre rêve de déco, il y a des moments dans la vie où on a besoin d’expliquer ce qu’on aimerait. Mais entre ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce que l’autre comprend, il y a parfois un monde. Comment objectiver ses envies ? Voici une boîte à outils pour vous aider à mieux communiquer vos idées à l’autre.

Le B-A ba : la photo

Les grands gestes et les envolées lyriques, c’est bien pour rêver. Mais à un moment, il va falloir se poser sur les contraintes de la pièce et en tirer le meilleur parti. La meilleure manière pour vous éclaircir les idées et pour en parler autour de vous, c’est de prendre des photos de votre pièce et d’annoter. Gribouillez, écrivez, dessinez… Cela vous permettra d’avoir un premier terrain d’atterrissage concret et réaliste pour vos rêves.

Les bons mots

Certaines choses dans la vie sont presque objectives comme les couleurs et les matières. Mais dès qu’il s’agit de style ou de tendance, c’est un poil plus compliqué. Relevez dans les magazines les mots qui accompagnent les styles que vous aimez. « Art déco » « Esprit jungle » « Pastels scandinaves » « Style california » « lignes baroques ». Et rassemblez ces mots dans un nuage, que vous commenterez à l’oral. Une bonne base de discussion ! N’hésitez pas à préciser ce qui vous plaît derrière chaque style. Vous pouvez par exemple lister quelques qualificatifs pour aller avec votre style « campagne chic » : blanc, simple, ancien, brocante, brut, naturel, fonctionnel….

Dessinez, c’est gagné !

Vous avez une idée précise en tête ? Dessinez-la ! Même si vous n’êtes pas un artiste, un croquis à main levée est parfois d’une aide inestimable. Si vous maîtrisez des logiciels de 3D, vous pourrez même proposer une vue aux bonnes dimensions de votre intérieur rêvé. Enfin, certains jeux en vidéos vous permettent d’aménager des pièces. N’hésitez pas à les utiliser pour rendre visible ce que vous avez en tête. C’est aussi un bon moyen de tester les différentes possibilités d’aménagement avant de prendre une décision.

La star des outils : la planche tendance

Le moodboard ou planche tendance est un outil parfait pour communiquer ses envies déco. Parce qu’il est à la fois global (photos d’atmosphères) et détaillé (photos d’objets, de matières, de couleurs), il parle à tous. Pour commencer, rassemblez toutes les images qui vous plaisent. Vous pouvez tout simplement les glisser dans un dossier sur votre ordinateur ou créer un board sur Pinterest, le réseau social d’images à partager. Ensuite, gardez l’essentiel de manière à avoir 1 à 2 photos générales, 3 à 4 images de détails (revêtements de sol, meubles, idée d’aménagement…) et 3 pastilles couleurs (une majeure, une mineure, une en accent). Pour plus de détails, voir l’article Comment faire sa propre planche de style et l’article Comment bien utiliser les sites d’inpiration.

La liste des courses

Et si on commençait par lister tous les ingrédients de notre future pièce ? Toutes vos envies d’achats peuvent y trouver leur place. Et cette wish-list déco sera plus un vrai plaisir à faire ! Ce luminaire origami en cuivre, ce tapis en laine toute douce, ce sol PVC aux formes géométriques, ces cadres tout blancs en différents formats… Autant d’indications précises autour desquelles construire la déco de votre pièce.

En bref : Je communique mes idées déco


✔ Je commente une photo de la pièce à décorer
✔ Je trouve les bons mots pour parler de style
✔ Je dessine à la main ou sur un logiciel
✔ Je crée une planche tendance
✔ Je compose une shopping-list déco
Retour à la liste d'articles
Haut de page