Toutes les tendances
La bonne couleur pour une pièce orientée Nord/Sud/Est/Ouest

La bonne couleur pour une pièce orientée Nord/Sud/Est/Ouest

Une boussole essentielle pour choisir la bonne couleur de votre pièce ? Presque. Car l’orientation d’une pièce détermine la qualité de la lumière, et la qualité de la lumière modifie la manière dont l’oeil perçoit la couleur. Mieux vaut donc savoir quelle palette est la plus adaptée à chaque orientation. Visite guidée !

Au Sud, tout est permis !

salon bibliotheque bleue

Les pièces orientées au Sud bénéficient d’une belle lumière généreuse tout aulong de la journée. On peut presque tout oser ! Mais pour renforcer cette impression de luminosité, mieux vaut jouer les couleurs claires. Vous avez le choix entre la belle palette des bleus aquatiques très pales et des neutres avec une touche de rouge : des blancs rosés, des sablés orangés... Dans le premier cas, vous ferez pencher le curseur du côté contemporain, dans le second vous opterez pour une ambiance plus classique et chaleureuse.

Au Nord, choisir son camp

salon murs noirs

L’exposition Nord est réputée la plus difficile. En effet, la lumière au Nord est plutôt faible et froide. Un véritable défi donc ! Mais l’avantage, c’est que la lumière est stable tout au long de la journée donc le rendu sera uniforme quelle que soit l’heure. Le premier réflexe est souvent de chercher une couleur claire pour ramener de la lumière. Pourquoi pas mais évitez les tons grisés ou bleutés qui paraîtraient encore plus durs sous la lumière du Nord. Préférez des couleurs sable avec une touche de jaune. L’autre option consiste à ne pas lutter contre l’absence de lumière mais à profiter du clair-obscur pour créer une atmosphère théâtrale. Optez pour un violet profond, un brun chocolat noir ou un rouge griotte presque noir.

A l’Est, de la fraîcheur

salle de bains bleue

Les pièces orientées à l’Est profitent d’une belle lumière matinale, plutôt fraîche qui vire à carrément froide en fin de journée. Allez dans le sens de la lumière en optant pour des teintes qui portent en elle du bleu ou du vert. Un blanc coloré~d’une touche de bleu aquatique peut très bien fonctionner. Pour que la pièce se révèle aussi en fin de journée, il est possible de créer du contraste avec une teinte plus foncée. Un moyen de souligner la luminosité de la couleur la plus claire quand vient le soir...

A l’Ouest, le grand écart

salon ethnique moquette

Pour une pièce orientée à l’Ouest, la lumière varie beaucoup au cours de la journée. Elle est froide en début de journée mais se réchauffe spectaculairement au fil du temps. Une couleur qui fonctionne très bien des deux côtés de ce grand écart : c’est le blanc, qui fait irradier la lumière quelle que soit sa qualité. Ou un gris neutre, très clair, qui peut avoir le même effet. Si vous voulez sublimer la lumière du soir, surtout si vous profitez de la pièce à ce moment-là, glissez plutôt pour une touche de rouge dans votre couleur. Une peinture rosée très claire ou plus intense mettra tout le monde de bonne humeur quand le soleil se couche.

Quel éclairage en fonction de la lumière ?

Vos ampoules ont également une couleur de lumière ! Il y a des ampoules qui émettent une lumière chaude et dorée, qui renforcent la chaleur des couleurs alentours. Tandis que les lumières blanches ou bleutées, celles des LEDS par exemple, rendent plus fidèlement les couleurs. Sur les étiquettes de vos ampoules, vous trouverez également la mention IRC pour Indice de Restitution des Couleurs. Plus le chiffre est proche de 100, plus les couleurs seront fidèlement restituées.

Comment savoir ?

Vous avez arrêté votre choix sur une couleur ? Bravo. Si vous voulez être sûr du rendu de la couleur, peignez une feuille cartonnée avec votre couleur et disposez-la à différents endroits de la pièce et surtout à différentes heures de la journée. Vous pourrez ainsi évaluer en vrai ce que donne la couleur dans son futur environnement.

En bref : Je choisis la bonne couleur selon l’orientation de la pièce


✔ Au Sud, tout est permis
✔ Au Nord, je choisis une couleur fraîche ou une couleur sombre # A l’Est, j’opte pour les couleurs froides
✔ A l’Ouest, je choisis du blanc, du gris ou des teintes rosées
✔ Je soigne l’éclairage pour qu’il sublime les couleurs
✔ Je fais un test de couleur en vrai
Retour à la liste d'articles
Haut de page