Toutes les tendances
Pinterest, Instagram, Houzz : l'inspiration 2.0

Pinterest, Instagram, Houzz : l'inspiration 2.0

Pinterest, Instagram ou Houzz… Ces sites regorgent de photos sublimes qui vont vous donner plein d’idées déco. Oui mais comment les utiliser au mieux pour faire vraiment avancer vos projets ? Et surtout comment réussir à s’en tenir à votre recherche sans se perdre et changer d’avis dix fois ? Découvrez nos astuces, validées par les pros.

Pinterest : l’inspiration en illimité

Pinterest est un réseau social basé sur des images, postées à la fois par des enseignes, des particuliers ou des pros de la déco. Chacun y punaise (« pin ») des photos, dessins, vidéos dans des albums thématiques appelés « boards ». Vous pouvez évidemment repunaiser (« repin ») les images d’autres utilisateurs dans vos boards personnels. L’avantage de ce réseau est la largeur de l’offre. Vous allez pouvoir explorer n’importe quel sujet et accumuler les images que vous aimez. Pour vous familiariser avec Pinterest, commencez par faire des recherches généralistes comme « décoration », « architecture », « DIY »… Mais rapidement, nous vous conseillons de faire des recherches plus ciblées correspondant à votre projet. Par exemple « chambre pastel scandinave » ou « salle de bain béton ciré ». Faites d’abord la recherche en français puis traduisez les termes de votre recherche en anglais pour accéder aux images des utilisateurs anglophones. Pinterest vous propose également d’autres mots-clés pour préciser votre recherche. Quand vous cliquez sur une image, Pinterest vous propose des images similaires en bas. Un bon moyen de creuser votre sujet. Vous pouvez aussi vous abonner aux boards des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous verrez ainsi s’afficher leur sélection à chacune de vos connexions. Le + : vous pouvez enregistrer les images qui vous plaisent pour un projet en particulier dans un album dédié. Le - : pas toujours facile de retrouver la source et de savoir comment le projet a été réalisé

Instagram : la vie en plus joli

Instagram s’utilise avant tout sur téléphone, même si vous pouvez aussi consulter des images sur ordinateur (mais pas en poster). Le succès de ce réseau social tient au fait qu’on peut retraiter les images en un clin d’œil grâce aux filtres. Pas besoin d’être un photographe aguerri pour poster des photos super jolies ! Grâce aux hashtags, vous pouvez afficher les photos sur un thème en particulier et donc faire le plein d’idées. En cliquant sur le cœur en bas à droite, vous enregistrez l’image que vous pourrez retrouver dans « Publications que vous aimez ». En revanche, vous ne pourrez pas les enregistrer par thème car elles s’affichent nécessairement par ordre chronologique. Le + : une palette très large de visuels, depuis le gros plan sur une tasse de café jusqu’au paysage, et un nombre d’utilisateurs pharaonique (30 millions d’utilisateurs !) Le - : pas d’enregistrement thématique possible

Houzz : des contacts en plus

Houzz, c’est un site d’origine américaine qui rassemble une communauté d’utilisateurs au même centre d’intérêt : la maison. Il y a des particuliers mais aussi des professionnels. C’est une mine de photographies (+ de 12 millions) dans laquelle vous pouvez effectuer vos recherches : par pièce, par type d’habitation etc. Vous trouverez avec chaque visuel des explications et aussi parfois le nom du professionnel qui a imaginé cette pièce ou réalisé les travaux. Au fil de vos recherches, Houzz vous propose spontanément des images correspondant aux thématiques qui vous intéressent. Le + : Houzz propose des projets réalistes et la communauté recherche des solutions aux problématiques des utilisateurs. On ne voit pas seulement le résultat mais aussi comment y arriver. Le - : le côté vitrine des professionnels est à double tranchant, intéressant pour trouver des contacts mais parfois trop présent si on cherche seulement des idées.

Efficacité avant tout !

On ne le répètera jamais assez : il n’y a pas de bonne route pour qui ne connaît son port. En clair, décidez ce que vous recherchez avant de vous connecter sous peine de passer des heures certes agréables mais très peu productives sur vos réseaux. N’hésitez pas à coller un post-it sur votre écran d’ordinateur pour vous rappeler en permanence les termes de votre recherche. De même, nous vous conseillons de poser une limite de temps à votre recherche, avec une alarme : 30 ou 45 mn par exemple. Un minuteur en ligne est précieux. A moins que vous ne préfériez l’ultimatum : commencer lundi mais jeudi soir, la recherche devra être terminée. Quand vous pensez avoir terminé la phase d’inspiration, vous pouvez créer votre moodboard ou planche de style : un excellent moyen de savoir si vous avez été efficace. (Voir notre article Comment faire son moodboard ?)

En bref : Comment bien utiliser les sites d’inspiration


✔ Avec Pinterest, le site d’inspiration par excellence
✔ Avec Instagram, pour trouver des photos soignées
✔ Avec Houzz, pour le regard des pros
✔ J’utilise efficacement les sites en ciblant mes recherches
Retour à la liste d'articles
Haut de page