Toutes les tendances
Faire sa planche tendance comme un pro

Faire sa planche tendance comme un pro

« Moi je suis plutôt fan du style californien et toi ? ». Vous ? Difficile de mettre une étiquette sur votre style. Vous aimez plein de choses : en vrac, une lampe en céramique, un tapis multicolore, cette photo très belle d’une cuisine à Stockholm et ce bleu à la limite du vert. Mais est-il possible de créer une ambiance réussie avec tout ça ? Et oui grâce au moodboard ou planche de style, l’outil des décorateurs et des stylistes. Parfait pour faire émerger ses goûts et définir le style de son intérieur en général ou d’une pièce en particulier. Un outil particulièrement précieux avant de se lancer pour faire ou refaire la déco. Comment s’y mettre ? Suivez le guide.

Tout ce qui vous touche

composition deco contemporaine

Dans un moodboard, on met tout ce qu’on aime et qui peut être source d’inspiration. Dans les incontournables, il y a évidemment des couleurs et des matières (textiles, mobilier, sols, murs, tout y passe). Mais on peut aussi y glisser des motifs, des agencements particuliers (indispensables pour les cuisines et salles de bains), des ambiances complètes et des objets coups de cœur (un tapis, une sculpture, un tableau, une plante…). La première étape consiste donc à rassembler toutes les images qui vous touchent. Il peut s’agir d’images découpées dans des magazines bien sûr mais vous pouvez aussi faire vos recherches sur internet. En utilisant les blogs de déco, les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, vous allez sans peine composer votre petite collection.

Au tri !

composition deco art deco

Et maintenant, place au tri ! Oui mais comment ? Prenez chaque image et demandez-vous pourquoi vous l’aimez. Pour l’association de couleurs ? La forme ? L’atmosphère particulière ? La qualité de la lumière ? Cela vous permettra de définir les éléments récurrents de vos goûts. Vous pourrez ainsi éliminer les images plus anecdotiques et conserver seulement les éléments qui vous correspondent profondément. A terme, il ne doit rester qu’une quinzaine d’images.

Comme un tableau

composition deco industrielle

Le moment est venu d’agencer votre moodboard en mixant petites et grandes images, détails de matière, de formes et vues générales. Un peu comme on compose un joli tableau, harmonieux. Prévoyez d’insérer trois à six rectangles de couleur. Ce sera la base de votre future palette décorative. Vous pouvez coller vos images sur une planche cartonnée ou préparer une planche sur ordinateur à imprimer ensuite. Dans tous les cas, essayez plusieurs compositions pour trouver ce qui rend le mieux.

Mode d’emploi

composition deco doree

Votre moodboard est prêt. Il est beau, hein ? Et maintenant, qu’allez-vous en faire ? Votre planche de style a deux fonctions majeures. D’abord vous inspirer au quotidien. C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à l’afficher dans un endroit où vous pourrez la regarder souvent. Au-dessus de votre bureau par exemple. Ou pourquoi pas dans la cuisine à côté du planning familial. Sa seconde fonction est de vous aider à cadrer votre projet décoratif, un peu comme un garde-fou. Vous flashez sur une lampe rose bonbon pour la chambre ? Oui mais votre planche de style est plutôt du genre scandinave minimaliste avec de très belles matières naturelles et de tons neutres avec une touche de vert ? La lampe rose bonbon n’y a peut-être pas sa place. En revanche le tapis crème en laine tressé sera parfaitement coordonné. Quant à la lampe rose bonbon, elle pourra peut-être plaire à la petite dernière pour sa future chambre… Et si on faisait une autre planche de style ?

Mémo : Je fais ma propre planche de style


✔ Je rassemble des images
✔ Je trie selon mes goûts
✔ Je compose ma planche de style
✔ J’utilise ma planche de style pour mes projets décoratifs
Retour à la liste d'articles
Haut de page