Toutes les tendances
On garde, on jette ? Comment intégrer l'ancien à sa nouvelle déco

On garde, on jette ? Comment intégrer l'ancien à sa nouvelle déco

Il y a mille raisons de ne pas partir de zéro quand on veut refaire sa déco. Il y a d’abord bien sûr des raisons de budget, rarement illimité. Il y a ces meubles ou ces objets auxquels on est attachés et dont on ne voudrait se séparer pour rien au monde. Il y a aussi parfois une envie très très réduite de se lancer dans des grands travaux. Quelles que soient vos raisons, elles sont bonnes ! Découvrez maintenant comment miser sur l’existant pour réaliser une déco stylée.

Faire de l’air

La première étape d’un relooking, c’est le délooking. En clair, il faut réussir à se débarrasser des choses qui « vieillissent » votre intérieur. - Les portes qui ne servent à rien. Vous savez, celles que vous ne fermez jamais… Et hop, on les enlève pour recréer des perspectives et faire circuler le regard. - Les niches qui prennent la poussière. Un joli tableau devant et le tour est joué. A moins que vous ne préfériez recréer un mur plan en comblant la niche. - Les poutres qui assombrissent le plafond. Un joli coup de blanc et la lumière est de retour. Et si vous voulez un peu d’originalité, peignez la surface entre les poutres d’une couleur lumineuse. - Les meubles d’héritage. Certains sont très jolis mais l’armoire moulurée immense dans une chambre de 10 m2, c’est inadapté. N’hésitez pas à vous débarrasser des meubles au style affirmé qui ne collent plus du tout à vos goûts. - Les lambris qui rapetissent la pièce. Il suffit de les arracher pour retrouver de vrais murs et une infinité de possibilités ! - Les faux plafonds qui ont l’air faux. Vous gagnerez ainsi en hauteur sous plafond et vous pourrez enlever au passage les spots sans charme qui ont souvent été posées en même temps.

Un sol des temps modernes

Certains sols anciens sont très beaux. Des carreaux de ciment dans des tons de gris ou des tommettes dans la maison de campagne seront un véritable plus pour l’authenticité de votre déco. Si vous aimez l’authentique. Sinon, il existe bien des manières de recouvrir votre sol sans tout changer. Des peintures sans sous-couche qui recouvrent le carrelage par exemple. Ou encore des lames de parquet qui se clipsent directement sur l’ancien sol. Globalement, il vaut mieux unifier les sols entre les différentes zones, voire entre les différentes pièces. Vous gagnerez en fluidité et en impression d’espace.

Une nouvelle cuisine sans tout changer

Les façades en bois rustique vous donnent de l’urticaire ? De nouvelles peintures à l’accrochage tout-terrain vous permettent de leur donner un coup de neuf en quelques coups de pinceau. Un simple coup de blanc mat et votre cuisine peut avoir le charme contemporain d’une ferme scandinave ou d’une maison sur la côte Est. Et une laque rouge sur votre ancien mélaminé blanc va donner à la pièce une sacrée personnalité ! Pour un résultat parfait, il ne reste plus qu’à changer les poignées. Et pour ce vilain plan de travail ? Pas de panique, une solution existe aussi. Des kits vous permettent de recouvrir la surface et de poser un profil sur le champ pour que la rénovation soit parfaitement invisible. Et vous laissez l’évier en place.

Une salle de bains toute fraîche

Changer le carrelage de votre salle de bains est un sacré chantier. Mais vous pouvez faire disparaître ce carrelage rosé à fleurs (ça marche aussi pour le bleu hôpital ou le beige qui a mal vieilli) en quelques coups de pinceau. Car là aussi, la peinture miracle existe, celle qui s’accroche sans sous-couche au carrelage et donne un coup de frais à n’importe quelle salle de bains vieillotte. Autre option, certains enduits se posent directement sur le carrelage. Alors, plutôt enduit béton ou façon tadelakt ? Enfin, dernière révolution en date, le carrelage qui se pose comme un sticker et s’enlève de la même façon. Etanche ? Oui bien sûr ! De même, il existe des kits pour transformer une baignoire en douche sans gros travaux ou même transformer un vieux bac en douche à l’italienne ultra-tendance.

Des murs flambant neufs

Un mur en pierre abîmé dans une immense villa baignée de soleil en Toscane, c’est beau. Le mur en brique parfaitement vieilli dans un loft à Brooklyn, c’est tellement bohême. Mais les mêmes éléments dans un autre environnement, ça peut ne pas rendre pareil. Pour retrouver un mur propre et beau que vous allez pouvoir décorer, il existe plusieurs solutions. Sur les murs en brique ou en pierre, vous pouvez appliquer des enduits. Les effets peuvent être très variés. Choisissez selon vos goûts et le style de votre maison. Sur les murs en plâtre ou les vieux enduits, tachés, fissurés, la toile de verre fait des miracles. Elle se pose comme du papier peint et vous offre une surface belle et nette, parfois même prépeinte en blanc. Vos vieux radiateurs font maintenant tache ? Eux aussi ont droit à un petit lifting. Si leur forme vous plaît, un coup de peinture peut suffire. Sinon, vous pouvez les masquer à moindre frais avec un cache-radiateur acheté ou bricolé par vos soins.

Relooker le mobilier

Il y a des meubles vraiment difficiles à réinterpréter et d’autres, certes anciens, mais dont les lignes simples s’intègrent parfaitement à votre déco. Mais pour la couleur ? Si vous voulez préserver le veinage du bois, certaines patines recouvrent le bois tout en transparence. Même vernis ? Oui, même vernis. Vous trouverez bien sûr des peintures acrobates qui peuvent couvrir votre meuble sans sous-couche, quel que soit son revêtement. Il ne reste plus qu’à choisir poignées et boutons de porte pour finaliser le style de votre meuble. Acier brossé contemporain, résine pop ou porcelaine vintage ? A vous de voir.

En bref : Je mise sur l’existant pour une déco stylée


✔ Je me débarrasse de ce qui vieillit mon intérieur
✔ Je rafraîchis mes sols
✔ J’aménage une nouvelle cuisine sans tout changer
✔ Je rénove ma salle de bains sans gros travaux
✔ Je donne un coup de neuf aux murs
✔ Je relooke le mobilier
Retour à la liste d'articles
Haut de page