Toutes les tendances
Le bureau, invité de marque au salon

Le bureau, invité de marque au salon

Couvert de dossiers en cours et de courriers à traiter, le bureau dans le salon peut vite être un élément très contrariant du décor. Pourtant, il y a des solutions à la fois pratiques et esthétiques pour intégrer un espace de travail à la vie de tous les jours. Avec le sourire, même en dehors des heures ouvrables !

Le bureau caché dans le placard

bureau cache placard

C’est un grand classique de l’aménagement gain de place, mais cela peut aussi devenir une astuce déco judicieuse. Petit placard ou grande alcôve dans un appartement haussmannien, vous aurez le plaisir de pouvoir avoir un espace dédié au travail, distinct du reste de la maison. Et un bureau qu’on peut ouvrir ou fermer pour faire disparaître le travail de sa vue la journée terminée, c’est précieux pour cloisonner vie pro et vie perso, surtout quand on travaille à domicile. Autre bonne nouvelle, vous n’aurez pas à ranger tous vos dossiers le soir venu, il suffit de fermer le placard jusqu’au lendemain. En matière d’aménagements, tout est permis. Pensez surtout aux branchements électriques et internet et à un éclairage confortable. Pette astuce, les portes aussi, si elles ne sont pas coulissantes, peuvent faire partie du décor : affichez-y vos plannings, vos planches créatives ou accrochez-y votre petit matériel (pots à crayons, enveloppes, carnets) dans des casiers ou sur des barres comme dans les cuisines.

Un bureau qui se fond dans le style du salon

bureau salon

Purement décorative, cette astuce est pourtant très efficace. Si vous avez choisi un style de mobilier très précis dans votre pièce de vie, vous pouvez choisir un bureau exactement dans le même style. Promis, le bureau se fondra dans le décor. Meubles design noirs ou style gustavien crème, à vous de voir. En revanche, le dessus du bureau devra rester organisé pour éviter qu’on ne voie que le désordre. Pour cela, misez sur des boîtes, des modules de rangement sous le bureau ou tout simplement un bureau à tiroirs.

Un bureau qui se fait oublier

bureau discret

C’est bien simple, ce bureau, vous ne voulez pas le voir ! Alors jouez la transparence. Avec un plateau en verre posé sur des tréteaux de la même couleur que le mur, ce bureau se fait oublier. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez attirer le regard sur le mur au-dessus en composant un décor spectaculaire. Une œuvre d’art, une composition de rangements sur le mur, une étagère théâtralement éclairée, vous n’avez que l’embarras du choix. Un bureau ? Quel bureau ?

Le bureau mobile qui vous suit partout

bureau mobile

Amateurs de DIY (Do It Yourself), c’est pour vous ! Avec le bureau mobile monté sur roulettes, vous pouvez selon vos envies vous installer dans le salon aux heures où la maison est vide, migrer dans une chambre quand les enfants rentrent de l’école ou même vous installer dans la cuisine pour surveiller la cuisson du poulet-coco entre deux dossiers. Vous pouvez même suivre le soleil dans la maison pour profiter de la lumière. Prévoyez des rangements intégrés pour que rien ne tombe pendant les déplacements ainsi qu’une lampe autonome (à piles ou à recharger sur secteur) pour ne pas dépendre des prises électriques.

Le bureau intégré dans la bibliothèque

bureau bibliotheque

Vous voyez quoi ? Une bibliothèque ! Et pourtant, un bureau s’y cache. Pour que l’invisibilité soit parfaite, l’absence de siège est la clé. Vous pouvez donc déplacer le fauteuil quand vous ne travaillez pas ou choisir des chaises transparentes ou même un des tabourets ergonomiques repose-genoux parfaits pour le dos, que vous glisserez sous la bibliothèque.

En bref : Je mixe le bureau avec la déco du salon


✔ Je cache le bureau dans un placard
✔ Je choisis un bureau du même style
✔ Je trouve un bureau transparent
✔ Je construis un bureau mobile
✔ J’intègre le bureau à la bibliothèque
Retour à la liste d'articles
Haut de page