Toutes les tendances
Le papier peint réinvente la tendance

Le papier peint réinvente la tendance

Certes, le papier peint à fleurs de la chambre de Mamie n’est pas toujours d’une folle modernité (encore que le motif Liberty revient en force). Mais le papier peint possède une palette très large. Et il existe mille et une façons de l’intégrer dans une déco dans l’air du temps, fraîche ou chic selon ses envies. Le plus dur, ce sera de s’arrêter car le papier peint, accessible et facile à poser, est un déclencheur d’addiction !

En petites touches sur les meubles

customiser meuble papier peint

Risque zéro et difficultés techniques minimales pour cette utilisation du papier peint. Choisissez un papier peint à motifs : géométriques scandinaves, fleurs façon Liberty ou arabesques grand siècle, c’est à vous de voir. Puis tapissez un côté de commode, le dessus d’une table basse, une tête de lit ou encore le dessus des chaises (dans ce cas, appliquez plusieurs couches de vernis pour la résistance). Par petites touches, le papier peint agit comme un coussin ou des rideaux, il réveille la déco sans surcharger.

Au fond des rangements ouverts

fond meuble papier peint

Qu’il s’agisse des casiers accrochés au mur ou des bibliothèque ouvertes, les rangements ouverts sont des incontournables de nos intérieurs. Bon marché et tendance, ils sont également facilement personnalisables. Et c’est là que le papier peint entre en jeu. En tapissant le fond de chaque élément, vous créez un décor unique, qui n’appartient qu’à vous. Dans le cas des casiers, profitez-en pour choisir un assortiment de papiers peints, soit dans le même style, soit dans la même couleur.

En montant dans l’escalier

papier peint contremarches escalier

Voici un autre grand classique de la déco où le papier peint joue les premiers rôles. En le posant sur les contremarches de votre escalier, vous lui donnerez une personnalité incomparable. Idéalement, vous choisirez des papiers peints assortis pour créer du rythme au fil des marches. Les motifs carreau de ciment sont parfaits pour apporter une touche d’authenticité, les motifs géométriques pour amener de la couleur mais vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre créativité pour associer des motifs variés.

Des créations en papier peint

origami papier peint

Ceux qui ont la fibre artistique peuvent aussi dessiner des figures en papier peint sur les murs. Il suffit de découper des formes et de les coller au mur. Des oiseaux graphiques, des végétaux imaginaires ou des silhouettes de buildings, là encore vous pouvez tout oser avec le papier peint. Sur des murs blancs et dans une décoration par ailleurs assez épurée, vos créations ressortiront comme de véritables œuvres d’art.

Des trompe-l’œil

papier peint trompe l oeil

Attention magie ! Le papier peint imite à la perfection certaines matières ou textures et peut donner du cachet à votre mur en un clin d’œil. Envie d’un bardage bois dans vos toilettes ? C’est possible. Vous rêvez d’une cloison en brique comme à Brooklyn dans votre studio ? Yes you can. Et un mur en pierres recouvert de lierre ? Mais puisqu’on vous dit que tout est possible !

Un mur pour la tendance

papier peint carreaux ciment

Le papier peint a un énorme avantage : il est peu engageant. D’un coût raisonnable, il peut se décoller et être changé en fil de l’évolution de vos goûts. C’est donc l’occasion de tout oser ! Et pourquoi pas de suivre les tendances, même les plus audacieuses. Vous aimez la tendance végétale du moment ? Recouvrez un mur d’un papier peint fait de palmes émeraude. Votre chambre mérite un côté chic et girly ? Le papier peint sombre à pois dorés est fait pour vous. Et les géométriques colorés tellement dans l’air du temps ? C’est permis aussi. Si vous craignez l’effet « boîte » dans une pièce de petite dimension ou sombre, optez pour un seul mur recouvert de papier peint et laissez les autres nus, dans une couleur claire.

En bref : Je joue le papier peint avec style


✔ J’ajoute des petites touches sur les meubles
✔ Je tapisse le fond des rangements ouverts
✔ Je joue le papier peint sur les contremarches de l’escalier
✔ Je crée avec du papier peint
✔ Je joue le papier peint en trompe-l’œil
✔ J’ose un mur avec un papier peint tendance
Retour à la liste d'articles
Haut de page