Toutes les tendances
Un intérieur blanc et pourtant unique, c'est possible

Un intérieur blanc et pourtant unique, c'est possible

Minimaliste et glacial le blanc ? Pas seulement heureusement. Cette couleur lumineuse et symbole de pureté peut aussi devenir l’ingrédient-clé d’intérieurs chaleureux et originaux. Comme un caméléon, il sait se faire reposant, stimulant, antique ou contemporain selon les associations qu’on lui propose. A vous de lui faire adopter votre personnalité !

Une ambiance tellement cosy

chambre bebe blanche

La première manière de transformer le blanc en montagne de douceur, c’est de jouer l’atmosphère cosy monochrome. Dans un salon ou dans une chambre, mettez le paquet sur les matières moelleuses et douces comme la laine, la fourrure, jouez avec les transparences des voiles, misez sur les trames du lin ou de la corde. L’aspect monochrome attirera le regard sur les effets de matière et vous créerez ainsi une pièce « sensorielle », qu’on a envie de toucher ou dans laquelle on a envie de se lover. Si en plus vous avez une cheminée (et un chat), plus personne ne dira jamais que le blanc fait froid dans le dos…

Opération authenticité

salon lambris blanc

Rien de tel que des matériaux authentiques pour donner du cachet à un intérieur blanc. Si vous avez la chance d’avoir un mur de pierres ou de briques, réjouissez-vous. Sinon, les plaquettes de parement peuvent vous permettre de l’obtenir. Et au sol ? Là aussi, vous avez de belles opportunités comme de la pierre ou des carrelages imitation pierre ou des parquets massifs aux larges lames. Quels que soient les coloris, la noblesse des matériaux donnera du corps à votre intérieur blanc.

En duo avec une couleur forte

salon piece en plus

Avec un accent de couleur forte, vous signez audacieusement l’ambiance de votre pièce. Sur un fond majoritairement blanc donc, vous pouvez oser un bleu indigo, un rose framboise écrasée, un jaune banane ou même un doré en petite quantité. Un canapé, des rideaux, un tableau ou une porte et le tour est joué. Pour choisir le meilleur blanc avec votre couleur, pensez à sélectionner un blanc cassé avec sa couleur complémentaire : un blanc avec une touche de vert pour aller avec du rouge, un blanc avec une touche de jaune pour sublimer du violet, etc…

Avec du mobilier vintage

studio combles

Que vous craquiez pour le mobilier Art nouveau ou les courbes des années cinquante, allez-y c’est permis. Pour éviter l’écueil de l’intérieur « historique » façon musée, un seul impératif : dépareiller. Mélangez les couleurs, les époques et même pourquoi pas les styles. Cela composera à coup sûr un intérieur très personnel, dont vous seul serez les heureux habitants. Le blanc créera l’équilibre nécessaire à cette fusion des styles. Si vous craignez l’effet capharnaüm, choisissez un fil conducteur dans votre mobilier : couleur du bois, lignes, formes…

Avec du fait-main

suspension crochet

Rien de plus personnel, inimitable et unique que du fait-main. Misez donc sur des pièces d’artisanat pour réchauffer votre blanc. Il peut s’agir de céramiques rustiques ou scandinaves si vous aimez le style campagne épuré, mais il peut aussi s’agir de pièces ethniques venues du bout du monde ou même de vos œuvres personnelles ou de celles de vos enfants : tableaux, sculptures, poteries apporteront toute la personnalisation qui manquait à votre pièce. Tenez-vous en à un style ou à une palette prédéfinie (les ocres de style navajo ou les contrastes noirs et blanc des tapisseries africaines ou les primaires psychédéliques des aborigènes australiens par exemple).

En version arty avec du design

Le blanc est le décor idéal pour des pièces de designer contemporain. Un fauteuil en mousse à mémoire de forme ou des chaises en résine seront les stars de votre intérieur. Impossible de ne pas voir ces pièces au style unique, dont vous êtes le talentueux sélectionneur. Vous pouvez aller jusqu’à exposer des œuvres d’art contemporain, quelle que soit leur couleur puisque sur du blanc, tout resplendit. La seule limite de ce type d’atmosphère et la surcharge. Mieux vaut laisser chaque élément respirer au milieu d’un espace vide plutôt que de densifier la scène.

En bref : Je compose une déco blanche chaleureuse et personnelle


✔ Je mise sur du blanc cosy
✔ Je mélange le blanc avec des matériaux authentiques
✔ Je compose un duo avec une couleur forte
✔ Je mixe le blanc avec du mobilier vintage
✔ Je mélange le blanc avec du fait-main
✔ Je joue le blanc arty avec des pièces de designer
Retour à la liste d'articles
Haut de page