Toutes les tendances
Le béton réchauffe l'ambiance

Le béton réchauffe l'ambiance

Le béton, c’est tellement chic dans les intérieurs contemporains. Oui mais pas que. Le béton, ce matériau caméléon peut devenir l’ingrédient-clé d’un intérieur de charme, chaleureux et convivial. Comment ? Voici quelques astuces de décorateurs pour réchauffer votre maison.

Avec des éléments de charme

mix sols beton

Qui a dit que l’ancien ne pouvait pas cohabiter avec le béton ? C’est même tout le contraire. Juxtaposez des éléments de charme et du béton et les deux vont s’équilibrer et créer une nouvelle harmonie. Testez par exemple avec des carreaux de ciment et leurs motifs géométriques : harmonie assurée. Vous pouvez aussi mêler au béton des éléments vintage industriels qui « cassent » le côté lisse et net du béton. Et pourquoi pas, si vous aimez les antiquités, quelques pièces baroques où le rouge et l’or seront parfaitement mis en valeur dans l’écrin de béton.

Avec du vintage pop

cuisine vintage

Les courbes et les couleurs pop des années cinquante, soixante et même soixante-dix mettent le béton de bonne humeur. Dans cette cuisine simple, linéaire, on n’a pas besoin de faire de grands effets. Les chaises vintage apportent une touche de rondeur. La couleur orange du mur équilibre la sobriété du béton. Et cela suffit parfaitement à donner de la personnalité à cette pièce baignée de lumière.

Pour un salon moelleux

salon moelleux

Le béton dans un salon, c’est canon ! Pourquoi ça marche ? Parce que le moelleux des coussins et des tapis réchauffe en un clin d’œil le béton et révèle son aspect velouté. Ici, le salon creusé dans la masse donne immédiatement envie de se lover. On privilégie les couleurs chaudes encore pour renforcer le cocon de douceur. Et avec la cheminée, évidemment, le décor de la veillée est planté.

Avec des matériaux naturels bruts

salle de bains bois beton

Autre ambiance, très différente mais qui se révèle également très sensuelle : le béton mixé avec des matériaux naturels bruts. Le béton dans sa simplicité met en valeur les accidents des autres matériaux. A la clé, une atmosphère très douce faite de textures qu’on a envie de toucher, un peu comme la chaux dans les maisons méditerranéennes. Si cet équilibre fonctionne dans toute la maison, il est particulièrement heureux dans la salle de bains, espace sensoriel par excellence.

Avec une couleur vibrante

salon mur jaune vif

Attention, choc des titans ! A ma gauche le béton dans toute son autorité et sa force tranquille. A ma droite, une couleur lumineuse et solaire, qui donne envie de manger des sorbets. Et contre toute attente, l’équilibre est parfait. Testez-le par exemple avec un vert pistache, un rose bonbon, un orange cuit, un jaune banane.

Avec une touche de cuivre

cuisine beton rose

Précieux, d’une couleur chaude et au cœur de la tendance, le cuivre a tous les atouts pour se marier au béton. Cette simple alliance peut complètement métamorphoser une pièce banale. Luminaires, tables basses, photophores, vases… En installant des touches de cuivre dans le décor, vous créez du rythme entre la brillance subtile et chaude du métal et l’aspect mat et velouté du béton.

En bref : Le béton parfait pour une déco de charme


✔ Je mixe le béton avec des éléments de charme
✔ Je mélange le béton avec du vintage pop
✔ J’utilise le béton dans un salon moelleux
✔ J’associe le béton à des matériaux naturels bruts
✔ J’équilibre le béton avec une couleur vibrante
✔ Je réveille le béton avec une touche de cuivre
Retour à la liste d'articles
Haut de page