Toutes les tendances
La cuisine ouverte sur le salon, un choix vraiment déco

La cuisine ouverte sur le salon, un choix vraiment déco

Attention, vue imprenable sur les plats qui traînent et les ustensiles en pagaille ! Depuis le salon, la cuisine peut vite offrir un spectacle pas vraiment plaisant. Pourtant, la cuisine ouverte c’est aussi la clé d’un quotidien fluide et d’une convivialité de chaque instant. Et même côté style, la cuisine ouverte peut relever le défi. Découvrez les solutions pour décloisonner sans renoncer à vos ambitions déco.

Ouverte mais pas complètement

cuisine verriere atelier

C’est de la triche ? Et alors, vous êtes chez vous ! Le principe de la cuisine semi-ouverte permet d’avoir les avantages de la cuisine ouverte sans les inconvénients. Le regard circule entre les pièces et le ou la cuisinier(ère) peut suivre les conversations de ceux qui sont à table voire passer des plats de la cuisine au salon. En même temps, la demi-cloison cache la vaisselle qui traine depuis le salon. Très tendance, la verrière atelier en partie haute est une bonne solution car elle laisse circuler le regard tout en conservant du volume de rangement en partie basse. Mais vous pouvez tout simplement laisser la partie haute vide en posant un simple comptoir entre la cuisine et le salon.

Une cuisine ouverte/fermée

cuisine ouverte fermee

Ouvrir la cuisine seulement quand on en a envie, c’est possible ! Sur ce principe, on peut imaginer une cuisine qui s’ouvre et se ferme à l’envi. Il peut s’agir simplement d’une porte coulissante qu’on ouvre quand on cuisine et qu’on referme en journée. Mais vous pouvez aller plus loin avec de véritables meubles de cloisonnement double face : à la fois rangement pour la vaisselle d’un côté et bibliothèque de l’autre côté. Aucune limite à votre imagination, place à la créativité et à vos talents de bricoleurs.

Faire simple

cuisine epuree

Voici une solution purement décorative qui plaira aux adeptes de l’épure et du style minimaliste. En effet, si vous jouez l’extrême simplicité du style partout, dans la cuisine comme dans le salon, la continuité visuelle sera parfaite. Pour cela, jouez les lignes contemporaines les plus simples, sans effet design prononcé, et les couleurs neutres (noir et blanc par exemple ou blanc et bois). Mais cette option ne conviendra qu’à ceux qui aiment les intérieurs parfaitement rangés. Si vous passez l’essentiel de votre journée à cuisiner et que vous aimez garder ustensiles et robots ménagers à portée de main, mieux vaut envisager un autre choix.

Même pièce, même style

cuisine ilot loft

Vous aimez la douceur et les pastels du style scandinave ? Vous êtes plutôt fans d’un style art déco précieux et simple à la fois ? Vous préférez l’authenticité d’une maison de famille ? Quels que soient vos goûts, vous pouvez assurer une continuité stylistique entre la cuisine et le salon pour un résultat sans fausse note. Travaillez les mêmes matières et des accessoires coordonnés sur les deux surfaces pour que la transition entre les pièces ouvertes se fasse en douceur. Une variante de cette option peut être de trouver un fil rouge couleur entre les deux pièces. En utilisant une même gamme colorée, même avec du mobilier très divers, vous allez recréer de l’harmonie. L’astuce fonctionne très bien avec une couleur vive sur une base assez neutre.

Un mur ? Non, une cuisine !

cuisine effet beton

Abracadabra ! Troquez votre baguette magique pour un pinceau, c’est plus efficace. En choisissant une cuisine linéaire monochrome (murs, crédence et mobilier de la même couleur), vous faites tout simplement disparaître l’espace cuisine. Plus la couleur est foncée et profonde, et moins il y a d’accidents visuels (poignées, objets sur le plan de travail…), plus l’effet sera réussi. Le noir mat est très tendance, mais vous pouvez opter aussi pour un pourpre profond ou un vert émeraude très sombre.

En bref : Je décore une cuisine ouverte en harmonie avec le salon


✔ Je conçois une cuisine semi-ouverte
✔ Je crée une cloison amovible
✔ Je choisis un style minimaliste dans les deux pièces
✔ Je trouve un fil rouge style ou couleur entre les deux pièces
✔ Je compose ma cuisine comme un mur coloré
Retour à la liste d'articles
Haut de page