Toutes les tendances
Le bois, nouvelle star de la déco

Le bois, nouvelle star de la déco

La déco tout-en-bois vous étouffe ? On vous comprend. Mais le bois va bien au-delà de ce côté rustique. Bien utilisé, il vous réchauffe la déco en moins de deux et compose des atmosphères authentiques incomparables. Voici quelques idées pour vous y essayer avec style et modernité.

L’esprit chalet contemporain

deco esprit chalet

Trop de bois tue le bois ? Pas forcément. Le lambris peut même rimer avec tendance, pour peu qu’on le joue dans un esprit contemporain. Comment ? Dans un esprit chalet, vous pouvez facilement couvrir un mur entier de bois mais clair et brut. Pas de bois foncé vernis ! Petites astuces pour un équilibre parfait : choisir un bois clair et ne pas le teinter, et l’associer à une couleur fraîche comme un bleu, un gris, un vert amande…

Miser sur un camaïeu de différentes essences

salon deco bois

Certains trouvent que le bois clair est trop scandinave, le bois sombre trop ethnique, le chêne trop rustique ? Alors brouillez les pistes. En mixant différentes essences, vous allez créer votre propre identité décorative. Vous pouvez jouer l’alliance aléatoire sur un mur ou sur du mobilier. Dans tous les cas, privilégiez des lignes de mobilier pures et simples, qui ne vous enfermeront justement pas dans un style et laisseront la vedette à votre bouquet d’essences. Et si vous aimez les atmosphères bohême comme en Californie, vous pouvez associer ces essences de bois avec des tissus colorés dans une gamme naturelle chaude.

Le bois brut en majesté

carrelage mural bois

Le bois brut amène instantanément une forme d’authenticité, très appréciée dans les pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bains. Vous pouvez donc opter pour un plan de travail en bois brut ou encore des étagères ou une porte coulissante irrégulière avec son écorce. De même les plaquettes de parement peuvent créer des surfaces irrégulières qui contrastent heureusement avec les lavabos, éviers et électroménagers aux lignes plus dures.

La magie du gris

sol bois grise

Les bois grisés possèdent une finition naturellement chic et contemporaine. Pour un parquet, un mur de lambris, des façades de cuisine ou une table de ferme, ils sont parfaits. Vous pouvez choisir des bois naturellement grisés ou des bois patinés amoureusement. Idéal pour des atmosphères campagne chic, des pièces au style scandinave ou des ambiances qui respirent le classicisme haut de gamme comme savent le faire les décorateurs belges ou néerlandais.

En bref : Je compose une déco en bois chic et stylée


✔ Je compose un déco à l’esprit chalet contemporain
✔ Je mixe différentes essences de bois
✔ Je joue sur l’authenticité du bois brut
✔ Je mise sur les bois grisés
Retour à la liste d'articles
Haut de page