Toutes les tendances
Vive, douce, sobre, à chaque pièce sa couleur

Vive, douce, sobre, à chaque pièce sa couleur

La couleur, c’est une affaire de goût mais pas seulement. Car les couleurs ont le pouvoir de jouer sur votre humeur : certaines apaisent, d’autres aiguisent les passions, d’autres renforcent la concentration… Certaines sont donc plus ou moins indiquées pour certaines pièces. Voici donc quelques indications pour créer l’atmosphère que vous voulez, là où vous le souhaitez.

Des vitamines en cuisine

cuisine gourmande rouge

La cuisine est faite pour se rassembler, savourer de bons petits plats et passer de bons moments. Les couleurs dynamiques et joyeuses sont donc de mise. Le rouge en tête ou le rose framboise vous donneront envie de mordre la vie à pleines dents. On dit aussi que ce sont des couleurs qui aiguisent l’appétit et soutiennent la colère donc si vous êtes au régime ou si vous préférez calmer les esprits, évitez-les. Pour une version plus douce, l’orange met de bonne humeur.

Du repos dans la chambre

chambre reposante

Lieu de repos par excellence, le chambre doit apaiser. On mise donc surtout sur des couleurs douces. Le combo « couleurs naturelles » avec du blanc et du beige est un grand classique qui fonctionne bien, quel que soit le style de votre intérieur. Autre option, la palette des couleurs froides. Le bleu est un incontournable, qui vous permet d’infinies variations du bleu ciel au bleu pétrole en passant par le bleu Klein ou même le bleu canard tellement tendance. Vous pouvez d’ailleurs associer différents bleus pour créer une ambiance unique. Le vert est également bienvenu dans une chambre, que vous aimiez des nuances printanières toutes fraîches ou des verts grisés comme le tilleul, le vert sauge ou l’eucalpytus. Enfin, le mauve a fait un retour ces dernières années, particulièrement dans des nuances de lilas. Et pour les enfants ? Si on voit souvent des couleurs primaires ou très vives dans les chambres d’enfants, il peut être judicieux d’inverser la tendance et de leur offrir également un espace de repos et de paix. Des couleurs douces et fraîches comme chez les grands ou un espace neutre avec de petites touches de couleurs vives s’ils les aiment.

De l’audace dans le couloir

couloir noir jaune

Le couloir est une pièce de passage par excellence. Vous pouvez donc tout y oser. Mais souvent, c’est l’absence de lumière qui guide le choix de la couleur. Vous pouvez opter pour des blancs colorés, c’est-à-dire des blancs cassés avec une touche de jaune, de rose, de bleu, de brun… Cela permet de conserver une couleur très lumineuse tout en donnant un soupçon de personnalité à l’atmosphère de la pièce. Parfaitement à l’opposé, vous pouvez aussi craquer pour les teintes profondes et sombres. Vous créerez ainsi un résultat puissant, façon cabinet de curiosité ou galerie d’art. Foncez sur les bordeaux sombres, les bleu nuit, les violets presque noirs, les vert sous-bois… Avec un bon éclairage et des tableaux au mur, le couloir aura une déco qui ne passe pas inaperçue.

Tout pour la concentration dans le bureau

bureau combles orange

Objectif concentration ! Au bureau, votre état d’esprit est primordial. On évite donc les couleurs qui énervent (rouge en tête) et celles qui vous rendent triste (peut-être le brun ou certains gris). Les couleurs neutres et naturelles fonctionnent toujours et amènent de la luminosité. Le vert est une couleur idéale car elle permet de se recentrer. Si vous avez besoin de créativité ou si vous travaillez à plusieurs, le jaune est une bonne idée ! Enfin, le pourpre profond ou le violet sont les couleurs de l’esprit. A adopter donc si vous souhaitez encourager votre intuition ou votre ressenti. Ajoutez quelques plantes vertes pour stimuler votre vitalité et le tour est joué.

Du sur-mesure dans le salon

salon blanc bois

C’est sans doute la pièce où il est le plus difficile de définir des règles générales. Car dans votre pièce à vivre, vous pouvez expérimenter des choses très différentes. Vous ressourcer dans le canapé après une grosse journée, chahuter avec les enfants le dimanche matin, rire et débattre avec vos amis à minuit passé… Découvrez quelques idées dans lesquelles piocher selon vos envies. Le salon calme, c’est une option sans prise de risque. En choisissant des teintes naturelles de beige ou de gris perle mêlés à du blanc, vous vous assurez d’une pièce paisible où vous serez toujours bien. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez explorer la palette automnale avec les teintes ocres ou marsala. Vous aimez les ambiances dynamiques ? Pourquoi ne pas oser une couleur forte comme le rouge, le jaune, l’orange ? Vous pouvez jouer cette couleur sur un mur seulement. Cela vous aider d’ailleurs à définir une zone dans votre pièce à vivre : celle du canapé,de la bibliothèque ou de la salle à manger. Préférez les finitions mates (mais lessivables) qui adoucissent et donnent de l’élégance aux couleurs punchy. Sinon, vous pouvez utiliser la règle des 85/10/5. La couleur dominante sur 85 % de la surface, la couleur secondaire sur 10 % de la surface et en accents, une troisième couleur. Cette équation vous garantit une palette personnelle et équilibrée.

En bref : Je choisis la bonne couleur pour chaque pièce


✔ Je mise sur les couleurs dynamiques en cuisine
✔ Je choisis des couleurs froides et douces dans la chambre
✔ J’ose tout dans le couloir
✔ J’opte pour les couleurs qui plaisent à mon esprit dans le bureau
✔ Je choisis des couleurs sur mesure pour mon salon
Retour à la liste d'articles
Haut de page