Toutes les tendances
Le noir, un atout dans la déco

Le noir, un atout dans la déco

Sinistre, le noir ? Désormais invité dans les boutiques tendance et les restaurants branchés, le noir est le champion toutes catégories des atmosphères qui ne laissent pas indifférent. Voici quelques idées pour faire du noir le meilleur ami de votre déco et éviter les fausses notes.

Mixez le noir avec du blanc

cuisine noir et blanc

Le duo de choc noir et blanc fonctionne à tous les coups. Il vous permet de sublimer le noir et de donner de la personnalité à une pièce toute simple, tout en maintenant une luminosité très agréable. Petite astuce : si vous craignez de perdre en luminosité : peignez en noir les murs qui ne reçoivent pas la lumière du jour. Les murs clairs renverront ainsi un maximum de lumière dans la pièce. Dans cette cuisine, le mur devient tableau noir et se prête à toutes les fantaisies créatives. Menu de la semaine, dessins des enfants ou citations inspirantes, à vous de choisir ce que vous écrirez à la craie.

Épurez la déco

salon murs noirs

Le noir est un élément puissant dans la déco. Pour l’équilibrer, misez plutôt sur des atmosphères pures et légères et évitez la surcharge. Mobilier sobre et détails bien choisis s’harmoniseront parfaitement avec des murs ou un sol noir. Dans ce salon, les luminaires sont réduits à leur plus simple expression et le mobilier ouvert n’a rien à cacher. La table basse et le fauteuil jouent même la transparence pour laisser au noir son rôle de vedette.

Apprivoisez le noir par petites touches

meuble customise noir

Vous craignez que le noir s’accapare tout l’espace ? Jouez-le par petites touches. Un meuble par ci, un tapis moelleux par là ou même un luminaire spectaculaire. Le noir a ce pouvoir de mettre en vedette tout ce qu’il touche. Ce meuble de rangement fait la déco à lui tout seul avec ses motifs géométriques roses sur fond noir. Une idée à reproduire chez vous avec les couleurs de votre choix.

Sublimez un élément architectural

escaliers noirs

Comme un coup de projecteur, le noir met en valeur ce qu’il recouvre. En optant pour un élément architectural fort comme une niche, une estrade, un escalier ou un plafond mouluré, vous en faites la star du décor. Une fois peint en noir dans une déco plutôt fraîche par ailleurs, cet escalier magnifie l’espace comme une invitation à découvrir l’étage.

Réchauffez le noir avec du bois

cuisine noir bois

Associé à des matières naturelles comme le bois, la laine, les sols végétaux ou à des matières chaleureuses comme l’or ou le cuivre, le noir compose un décor précieux et cosy, idéal dans une chambre ou un salon. Cette cuisine pièce à vivre fleure bon la convivialité grâce à l’association du noir avec du noyer au veinage si chaleureux. Le choix audacieux du mur en carrelage brillant renforce en côté chic de l’ensemble.

Faites vibrer le noir avec les couleurs vives

salon noir orange

Quand vous associez du noir et une couleur vive, vous faites d’une pierre deux coups. D’abord, vous donnez de l’éclat et de la luminosité à votre pièce. Ensuite, vous donnez de l’élégance à une teinte qui pourrait écraser la pièce si elle était jouée seule. Le noir encadre parfaitement cette alcôve orange. Un choix chromatique osé pour un résultat pourtant chic et élégant.

Mariez le noir aux motifs géométriques

salle de bains carreaux de ciment

Impossible de tomber dans l’ennui quand le noir flirte avec des lignes très graphiques ou des motifs géométriques. Que vous aimiez les motifs années 50, les carreaux 1900 ou les rayures très contemporaines, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Les carreaux de ciment furieusement tendance, la douche à l’italienne noire et le bois pour la touche de chaleur, cette salle de bains a tout bon.

Osez le total look noir dans les petites pièces

salle de bains noire

Dans les espaces restreints et peu lumineux, mieux vaut parfois opter pour une couleur sombre pour un effet cocon plutôt que d’essayer en vain d’amener de la lumière. Dans les salles de bains, les micro-cuisines, les dressings ou les buanderies, vous pouvez ainsi oser le total look noir. Astuce : travaillez soigneusement l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance pour profiter pleinement de votre nouvelle atmosphère cocooning. Des murs au lit en passant par la salle de bains, cette suite parentale mise sur le noir. Les dalles noires intercalées dans le parquet assurent la transition visuelle entre la chambre et la salle de bains.

Variez les finitions noires

materiaux noirs

Même si vous craigniez l’uniformité, un total look noir n’est pas interdit. En variant les finitions, vous attirez l’œil sur les variations de matières, de textures ou de brillance. Des détails soignés qui font de l’effet, même si le reste de la déco reste sobre. Effet mat comme l’ardoise, brillance de la pâte de verre, reflets métalliques ou grisé façon béton, le noir a mille allures, à mixer selon vos envies.

Amusez-vous avec le noir

chambre enfant noire

Le noir est si chic et raffiné qu’il supporte avec classe tous les décalages. Et si vous en profitiez pour le jouer avec humour ? Drôles de dessins ou messages au deuxième degré, à vous de choisir ce qui vous mettra de bonne humeur jour après jour. Même dans une chambre d’enfant, le noir a sa place ! Dans ce territoire préhistorique, les dinosaures au pochoir ont envahi les murs.

Retour à la liste d'articles
Haut de page