Toutes les tendances
Un couloir qui en jette

Un couloir qui en jette

Tout en longueur, le couloir sert surtout à circuler. Et pourtant, cette pièce où l’espace est compté peut devenir le point d’orgue de votre déco. Avec un peu de créativité, cette pièce peut même faire preuve d’audace jusqu’à être le grain de folie de la maison. Sceptique ? Visite guidée.

De la couleur pour casser les perspectives

couloir multicolore

Pour que la longueur de votre couloir disparaisse comme par magie, utilisez la couleur. Ou plutôt les couleurs. Car en prenant plusieurs couleurs vives, on peut facilement casser l’impression vaguement ennuyeuse que génère la perspective. Il existe plusieurs manières de jouer avec les couleurs, comme des rayures horizontales sur un seul mur, avec plafond et sol clairs pour donner de la hauteur. Mais vous pouvez aussi oser des « sas » de couleurs, qui créent comme une enfilade de passages différents tout au long du couloir.

Créer une bibliothèque

bibliotheque couloir

Ce n’est pas l’idée la plus folle de cette décennie, mais elle est tellement maline qu’on aurait tort de la mettre de côté. En installant la bibliothèque dans le couloir, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, d’abord vous optimisez les volumes avec une grande efficacité. Pensez d’ailleurs aux étagères de faible profondeur qui vous permettent d’installer une bibliothèque de livres de poche dans des couloirs même étroits. D’autre part, vous donnez enfin une fonction à ce couloir qui n’en avait pas ! Désormais, les visiteurs laisseront leur regard se promener sur les rayonnages plutôt que de passer en coup de vent.

Faire disparaître le mur

deco couloir

Un mur ? Quel mur ? Le mur de couloir, plan et linéaire, peut prendre du relief. Pour cela, vous pouvez utiliser des caissons de profondeurs différentes, des tablettes de part et d’autre et enfin des miroirs qui brouillent la surface du mur. N’hésitez pas à créer une harmonie en disposant aléatoirement les éléments (pas trop d’alignement donc). Un camaïeu de couleurs douces peut également renforcer cette impression de joyeux hasard parfaitement bienvenue dans le couloir.

Le couloir, une salle d’expo

couloir effet collection

Cet effet décoratif est souvent utilisé mais avec raison, car il est d’une efficacité redoutable. Que vous ayez envie de transformer votre couloir en galerie photo, en espace d’exposition pour votre collection de flacons anciens ou de figurines de votre-film-de-science-fiction-préféré ou même de créer des collages créatifs le long des murs, tout est possible. Car en attirant l’attention sur ce qui est sur le mur, on oublie le mur en lui-même. Et cet espace un brin ennuyeux devient un territoire de découvertes à explorer… Pour un effet théâtral encore plus réussi, jouez sur l’éclairage. Des spots au-dessus des tableaux peuvent convenir mais vous pouvez également opter pour des éclairages plus doux comme des lampes industrielles.

Créer une pièce cosy

couloir cosy

Ok, dans le couloir, on ne fait que passer. Mais si justement, on prenait le contrepied ? En décorant le couloir comme un salon, on fait oublier sa vocation de pièce de circulation. Toute l’accessoirisation va suggérer le confort d’une pièce où l’on passe du temps : du mobilier moelleux, des coussins, un lustre Grand Siècle, une console chic et des tapis classiques… Autre astuce, peindre le mur du fond d’une couleur foncée pour donner de la profondeur et créer une toile de fond parfaite pour un décor bien composé. Console, tableau et éclairage soigné vont vous donner envie de vous installer.

Jouer les rondeurs

couloir deco enfant

Comment donner à votre couloir si longiligne un peu de fun et de douceur ? Avec des rondeurs. En utilisant le cercle comme motif, vous allez composer une toile impressionniste qui brouille la linéarité du mur (une manière de dire que le « tout droit » n’a plus l’air « tout droit »). Quel que soit votre style, vous pouvez trouver une manière d’utiliser le cercle. Des bulles enfantines pour un décor marin, des pois multicolores pour un espace girly ou une envolée poétique en noir et blanc pour un effet plus graphique et contemporain, à vous de choisir.

Miser sur le noir

couloir noir jaune

Créer un effet visuel inattendu peut suffire à réenchanter un couloir. Le noir et blanc est connu pour son superpouvoir : générer un effet dramatique. Mais pour aller encore plus loin, vous pouvez mettre le noir à l’endroit où on l’attend le moins. J’ai nommé, le sol, le plafond et le mur du fond. Et hop, flouté le couloir. Presque disparu ! Une astuce particulièrement efficace dans les couloirs étroits où aucun aménagement n’est possible. Privilégiez une finition mate qui absorbe parfaitement la lumière.

Les sols s’amusent

mix sols couloir

Voici la technique de la diversion. Vous avez peur que vos murs traînent en longueur ? Attirez l’attention sur des sols animés. Le plus simple, c’est évidemment d’accumuler des tapis colorés. Et si vous en avez assez, il suffit de les changer. Si vous êtes plutôt d’humeur créative, vous pouvez aussi peindre votre sol. Surface pixellisée, véritable œuvre d’art peinte au sol ou même des jeux pour les enfants façon marelle, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer un sol qui vous ressemble.

En bref : Je fais de mon couloir un atout déco


✔ J’utilise les couleurs pour casser la perspective
✔ Je transforme le couloir en bibliothèque
✔ J’anime le relief du mur
✔ Je transforme les murs en salle d’expo
✔ Je crée une ambiance cosy
✔ Je joue les rondeurs
✔ Je peins en noir
✔ J’anime les sols
Retour à la liste d'articles
Haut de page