Toutes les tendances
Féminin/masculin, la déco met tout le monde d'accord

Féminin/masculin, la déco met tout le monde d'accord

Madame adore son dressing boudoir fait de plumes et de rose poudré ? Monsieur ne jure que par sa garçonnière en bois sombre et béton ciré ? Halte aux clichés, la guerre des sexes n’aura pas lieu. En déco comme dans la vie, on a le droit de tout être. Et en choisissant des atmosphères équilibrées, on peut réconcilier le masculin et le féminin, au sein de nous-même comme de notre couple ou de notre famille.

Faire la différence entre le masculin et le féminin

suite parentale

En mode, on a fini par savoir reconnaître les codes masculins/féminins et à savoir les mixer. Mais en déco, qu’est-ce que cela peut bien signifier ? D’abord, tordons le cou aux clichés. Les garçons peuvent évidemment aimer le rose et les filles le mobilier ultra-contemporain. Mais globalement, il s’agit de codes qui dégagent de la féminité ou de la masculinité. Qu’est-ce qui est féminin ? : - Des meubles aux formes arrondies - Des moquettes, rideaux, coussins : du textile dans tous ses états - Les coloris pastel et le rose en particulier - Les motifs floraux et les pois - Les formes organiques Qu’est-ce qui est masculin ? : - Des meubles aux formes anguleuses - Des agencements très structurés - Le noir et blanc et les tons neutres - Les textiles bruts comme le cuir, la laine, la toile de coton - Les motifs géométriques à lignes droites (carreaux, chevrons, tartans)

Trouver l’équilibre, pas la moyenne

salon contemporain

Que ce soit pour la paix des ménages ou simplement par goût de l’harmonie, l’équilibre masculin/féminin est très agréable à vivre. Mais pour que la déco reste personnelle et possède un peu de caractère, il faut à tout prix éviter la moyenne. A choisir du ni féminin ni masculin, on est certain de se retrouver avec une maison sans âme. Mieux vaut miser sur un équilibre entre le très féminin et le très masculin. Parmi les combinaisons qui fonctionnent bien : - Des couleurs sobres sur les murs comme le gris, les bruns doux et des accents de couleurs vives ou pastels sur les coussins, les objets de déco, les rideaux. - Un seul mur de couleur féminine mixé avec du mobilier aux lignes pures dans des tons masculins (bois foncé surtout)

Le total look blanc

salon deco scandinave

L’atmosphère blanche du sol au plafond est une option à considérer. Par essence, le blanc porte en lui toutes les couleurs du spectre et n’est ni féminin ni masculin. Les jeux de texture (textile ou pas, matériaux bruts ou pas) et les agencements (symétrie parfaite et lignes géométriques ou au contraire mises en scène organiques et formes rondes) vont alors faire basculer le curseur d’un côté ou l’autre. A vous de trouver l’harmonie qui vous correspond.

Mélangez les contraires dans un même meuble

customisation table basse

Choisissez une pièce de mobilier qui penche dangereusement vers un genre et twistez-la violemment avec une couleur opposée ou un tissu ou un papier peint opposé. Par exemple un meuble très masculin peint en lilas ou un meuble très féminin recouvert de lignes noires et blanches très graphiques. Vous obtiendrez ainsi un manifeste très clair de vos intentions : mixer les opposés. Ici, l’audace est la clé. Osez un fauteuil à moulures doré avec une tapisserie de toile brute noire ou une coiffeuse arrondie peinte dans un noir mat. En version masculine cela peut donner une bibliothèque contemporaine en wengé avec un fond de papier peint rose ou un meuble en métal industriel bombé en pastel. Vous avez saisi l’esprit alors amusez-vous !

Le cas des motifs

deco motifs ethniques

Ah les motifs ! Ils ont à la fois le pouvoir d’amener de la fantaisie et celui de créer de la cacophonie visuelle. Comment les utiliser au mieux ? L’option la plus simple est de trouver un fil rouge. Soit une couleur qui se retrouve dans tous les motifs. Soit une unité de style (les géométriques par exemple ou les floraux). Si vraiment vous voulez mixer beaucoup d’imprimés ensemble, voici une règle que les décorateurs respectent, dans une même palette : - 20 % de motifs imposants (grosses fleurs, arabesques, géométriques géants…) - 30 % de petits motifs (rayures, micro-géométrique, pois…) - 50 % d’unis

En bref : Je trouve l’équilibre masculin/féminin


✔ J’apprends à différencier le masculin du féminin
✔ Je cherche l’équilibre pas la moyenne
✔ Je mise sur le total look blanc
✔ Je joue du mobilier “mélange des genres”
✔ Je dompte les motifs
Retour à la liste d'articles
Haut de page