Toutes les tendances
Un coin bureau à la maison, mode d'emploi

Un coin bureau à la maison, mode d'emploi

Vous avez la chance d’avoir une pièce à lui dédier ou vous cherchez encore dans quel coin de la maison lui faire une petite place ? L’avantage de l’espace bureau c’est qu’il n’est pas difficile ! De la lumière et des rangements et le tour est... presque joué ! Voici quelques astuces pour en faire un espace vraiment pratique qui deviendra vite votre îlot de calme dans la maison.

Un bureau où il fait bon travailler

coin bureau salon

Qu’il soit destiné à un télétravailleur ou à la gestion des papiers administratifs de la famille, le bureau doit être un endroit où l’on se sent bien. Les ingrédients ? De la lumière, du calme, de l’air. Côté lumière, on aura une préférence pour la lumière naturelle, beaucoup plus reposante pour les yeux que la lumière artificielle. Si possible donc, on monte à l’étage et on évite les pièces sombres comme le sous-sol et les renfoncements peu éclairés. S’il reste de la place près d’une de vos fenêtres, placer votre bureau perpendiculairement vous permettra d’éviter les reflets sur l’écran. L’autre ingrédient essentiel pour un bureau c’est le calme. Si votre bureau doit se faire une petite place dans une pièce de vie, un paravent, des rideaux japonais ou encore des cloisons amovibles pourront vous permettre de retrouver un peu de sérénité et de concentration.

Le bon emplacement

coin bureau chambre

Idéalement les décorateurs vous conseilleront d’installer votre bureau dans un endroit de la maison où vous aimez naturellement aller et passer du temps. Mais quand la surface ou la disposition des murs ne permet pas d’avoir une pièce dédiée, le bureau a plus d’un tour dans son sac pour venir s’intégrer dans une pièce de vie ou un espace perdu sur le palier ou sous les escaliers. Passez en revue toute la maison pour trouver un espace, même petit, qui se niche dans un endroit agréable et vous tenez votre futur bureau. Revenons au salon, pourquoi ne pas envisager d’utiliser cette niche qui vous donne du fil à retordre en matière de déco ? Avec quelques tablettes de bois à la dimension de l’espace, vous pouvez faire grimper vos rangements en hauteur. Equipé avec du mobilier malin (une chaise pliante, une lampe à pincer), votre bureau se fera oublier quand vous n’y travaillez pas. Et dans la chambre ? Certains préfèrent ne pas tout mélanger et bien cloisonner travail et repos. Pourtant le calme, partenaire essentiel de la concentration, y règne en maître. Argument supplémentaire : un bureau soigneusement choisi viendra donner une touche très branchée à votre déco. Et pourquoi pas jouer le mélange des genres en choisissant un mini bureau façon coiffeuse, pour le travail côté pile et la mise en beauté côté face ?

Une organisation ergonomique

coin bureau pallier

A grand espace grand bureau, à petit espace… bureau malin. Si vous avez peu de place, de nombreux meubles très astucieux vous permettront d’optimiser votre espace de travail : un bureau avec un retour pour se glisser dans un angle, un plateau et des tréteaux qui s’adaptent à toutes les tailles et hauteurs, un bureau avec des étagères intégrées. La clé de cet espace : vous. C’est votre bureau, alors tout doit tourner autour de vous. Bien assis dans votre fauteuil (roulant de préférence) vous devez avoir accès immédiatement, à tout : cela vous fera gagner un temps précieux. C’est l’occasion ou jamais de concevoir un meuble sur mesure, qui répondra exactement à vos problématiques.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

organisation bureau

Ensuite, l’essentiel dans un bureau c’est de s’y retrouver ! Mettre la main sur le dossier que l’on cherche, repérer le justificatif qui manquait, dénicher les dernières photos d’identité, le rouleau de scotch… Autant dire que le rangement est le meilleur atout pour gagner du temps, de l’espace et de la concentration ! Un seul mot d’ordre : du fonctionnel. Pour cela, un meuble à tiroirs sera d’une aide précieuse. Côté organisation, mieux vaut regrouper les fournitures d’un côté, les appareils informatiques de l’autre et ranger les papiers dans des intercalaires. Et pour éviter les serpents de fils qui courent au sol, regrouper tous ses équipements informatiques (scanner, unité centrale, imprimante) dans un même desserte informatique ou un casier conçu pour, libérera de la place au sol. Vous pouvez aussi vous procurer des blocs dans lesquels ranger prises et fils. Enfin, quand le bureau est intégré à une pièce de vie, le petit détail qui fera la différence : cacher sa poubelle !

Du travail & de la déco

deco coin bureau

Comment garder tous ses papiers importants à portée de vue sans créer d’effet bazar (et ainsi éviter d’oublier la date limite de paiement de la cantine ou la mise à jour du dossier d’assurance voiture) ? Une première solution : les étagères. En y disposant vos boîtes de rangement recouvertes de jolis papiers et munies de belles étiquettes en alternance avec quelques objets que vous aimez (photos, livres, vases), vous créerez un bureau qui révèle votre personnalité. Ou pourquoi ne pas stariser tous vos papiers en les mettant en scène, façon patchwork, suspendus à un fil ou accrochés sur un mur aimanté ? Quoi qu’il en soit, le secret d’un bureau très déco c’est toujours… le tri ! Moins le bureau est encombré de papiers et fournitures, plus il se fond dans votre déco et vous offre un espace propice à l’efficacité et la créativité. Côté couleurs, vous avez le choix : du bleu ou du vert pour apaiser, du jaune pour stimuler la créativité, du mauve pour se concentrer. Et pour souffler un vent de sérénité et d’inspiration sur vos heures de travail, rien de tel que des matériaux naturels, des plantes ou une grande photo de nature.

L’atout crucial du bureau : la lumière

coin bureau lumineux

Dans le bureau il est capital de bien voir. Or quand l’ordinateur est la seule source lumineuse, les yeux fatiguent vite. Pour les soulager, on multiplie les sources de lumières autour de soi afin d’éviter que le regard ne se concentre uniquement sur l’écran. Appliques, plafonnier, suspensions, lampadaire… faites votre choix en évitant les néons. Vous pourrez également opter pour une lampe derrière l’écran ou une lampe de bureau avec un pied orientable et une tête inclinable pour éviter les reflets et l’éblouissement. Si vous êtes droitier, placez votre lampe sur la gauche pour éviter les ombres et vice-versa si vous êtes gaucher.

Un bureau qui sort du placard

bureau placard

Ce sera surement l’idée préférée de tous ceux qui n’aiment pas ranger leur bureau chaque soir ! Car il suffit de le refermer à la fin de la journée pour que tout le bazar disparaisse. L’autre avantage de ce bureau presque invisible ? Il n’empiète pas sur votre espace de vie et s’aménage comme vous le souhaitez : c’est la porte ouverte à tous les styles de déco. Dans le salon, dans la chambre ou dans le couloir, il s’invite là où vous lui ouvrez les portes. En matière de conception, tous les conseils précédents sont valables mais la particularité du bureau dans le placard, c’est de pouvoir utiliser la surface murale de l’intérieur et des portes de placard : un espace parfait pour afficher plannings, listes de choses à faire, sources d’inspiration et même accrocher ses fournitures. Et comme le style du bureau-placard n’empiète pas sur le reste de la pièce, vous pouvez vous laisser aller à un peu d’audace comme une couleur forte. Rose, jaune banane ou bleu turquoise, tout est permis !

En bref : J’aménage un coin bureau discret et pratique


✔ Je trouve le bon emplacement
✔ Je choisis du mobilier ergonomique
✔ J’organise l’espace pour un rangement optimal
✔ J’ose personnaliser la déco
✔ Je soigne l’éclairage
✔ Je mise sur un bureau dans un placard ouvert/fermé
Retour à la liste d'articles
Haut de page