Toutes les tendances
7 astuces pour adopter la tendance Soft pastel

7 astuces pour adopter la tendance Soft pastel

Quand la simplicité de l’esprit scandinave rencontre l’optimisme d’une palette de couleurs lumineuse, la tendance Soft pastel est au rendez-vous. Résolument actuelle, elle peut être jouée dans une chambre ou un petit appartement comme dans un grand espace façon loft. A la clé, du confort, de la douceur et de la bonne humeur.

Misez sur le bois clair

mobilier bois pastel

Héritière en droite ligne du design scandinave, la tendance Soft pastel aime le bois. Clair, brut, non vernis, il est présent partout. Du mobilier, si possible bas comme dans les années cinquante, aux accessoires (cadres, luminaires, tringles à rideaux…) en passant par le sol ou les murs. Vous pouvez d’ailleurs oser l’alternative papier peint, qui imite à la perfection les bois blanchis ou patinés. Le bois peint dans les tons pastel est également le bienvenu.

Amusez-vous avec la palette pastel

deco couleurs pastel

Vive le rose nude, le vert menthe, le bleu glacier ! Mais ces couleurs de crème glacée sont plus subtiles qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, elles sont délicatement grisées pour créer une harmonie toute douce. Pour trouver l’équilibre qui amènera de la bonne humeur sans tomber dans une ambiance enfantine ou pop, jouez les pastels par touches sur des textiles, des petits meubles, des accessoires et laissez les murs blancs, épurés et lumineux.

Combinez les motifs géométriques

papier peint geometrique

Le géométrique n’a pas fini de nous séduire. Dans la tendance Soft pastel, on peut le jouer en gros motifs ou à l’inverse en micro-géométriques, tellement petits qu’ils donnent de loin l’illusion d’être une matière et pas un imprimé. Coussins, rideaux, tableaux peuvent l’adopter sans modération. Et la star de toutes les formes, c’est l’hexagone. En motifs textiles, en cadres, en caisses de rangement, il est de bon goût à tous les coups.

Twistez avec des formes filaires et futuristes

lampadaire cuivre

La nouveauté de la tendance Soft pastel, c’est d’associer la simplicité scandinave avec des formes ultra-contemporaines. Les piètements de tables en tubes de métal laqué se mêlent au bois clair et contribuent à la légèreté de l’ensemble. Côté luminaires, optez pour les formes origami ou les résilles de métal géométriques.

Affichez votre bonne humeur

affiche message

L’esprit positif est une clé du style Soft pastel. Alors on l’affiche sans hésiter. Comme sur les réseaux sociaux où fleurissent les phrases sur le bonheur ou sur l’instant présent, vous pouvez encadrer de belles phrases écrites à la main ou dans des typographies pleines de charme.

Réchauffez avec une touche de cuivre

lampe a poser cuivre

Pour les petits détails, le cuivre change tout. Il apporte une grande modernité et révèle le raffinement des ambiances Soft pastel sous l’apparente simplicité. Jouez-le en touches, pour les pieds de tables, les luminaires, sur un bougeoir, une embout de tringle à rideau ou une boîte...

Alternez le mat et le brillant

composition deco scandinave

Si l’atmosphère globale reste épurée et lumineuse, le style Soft pastel porte pourtant un immense raffinement dans le choix des matières qui sont chaleureuses (bois, cuivre, céramique) comme dans la palette très travaillée. C’est aussi le cas des finitions. Vous pouvez choisir du mat comme du brillant mais allez-y franchement pour que le choix soit parfaitement assumé et n’hésitez pas à juxtaposer. Comme sur un vase blanc mat relevé par un hexagone rose nude brillant ou sur une table basse au plateau en bois brut mat, posé sur des pieds en tubes de métal laqué brillant.

Retour à la liste d'articles
Haut de page